Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du 2019

La « Compil » des Complis 2019 (3) : les calendriers

Cette famille de complications horlogères est sans doute la plus fascinante, car elle trouve son origine dans l'observation du ciel. Terre, lune, soleil... Tous les acteurs de la mécanique céleste sont  convoqués pour cette transcription de l’infiniment grand de l'univers dans l’infiniment petit d’un boîtier de montre-bracelet.

La « Compil des Complis » 2019 (2) : Heure Universelle et GMT

Les montres présentant des fonctions liées au voyages continuent d’être solidement représentées dans l’offre horlogère. Voici notre choix parmi les plus beaux modèles de l’année qui vous permettront d’être à l’heure d’ici tout en conservant celle d’ailleurs. Patek Philippe Heure Universelle Haut Artisanat Réf.5231

La "compil des complis" 2019 (1): le chronographe

Le chronographe est de loin la complication horlogère la plus répandue... au point d'oublier que  c'en est une! Après avoir brillé sur tous les terrains d'aventure, cet instrument éminemment technique est devenu aussi un must du vestiaire masculin. Voici nos morceaux choisis dans l'offre horlogère 2019 - un choix façon parfaitement arbitraire mais totalement assumée.

Au fil des plus belles complications de l'année 2019

Dans la vie courante, il est rare de rencontrer des gens qui aiment les complications. Sauf bien sûr parmi les amoureux des belles montres qui eux les recherchent particulièrement. Au secours ! Mais de quoi parle-t-on ?

BR03-92 Full Lumen : c’est le jour et la nuit !

De jour, le cadran et le bracelet de cette édition limitée en céramique noire mate (250 pièces)     arborent une sobre teinte beige; de nuit, ils s’illuminent d’un vert intense. Si ce n'est pas encore clair pour vous, voici l'explication....

Louis Erard : visa pour l’excellence

Après s’être faite connaître pour ses montres mécaniques à prix sages, la marque indépendante Louis Erard veut maintenant devenir le premier échelon de l’excellence horlogère. La refonte complète de la collection qu’elle annonce trouve déjà un écho dans la sortie d’éditions limitées de son emblématique Régulateur revisité par des stars du design horloger. Avis aux collectionneurs, chaque série ne compte que 178 exemplaires.   Louis Erard Régulateur Alain Silberstein en acier traité  pvd noir: €2 900

Grand Prix de l’Horlogerie de Genève : et le gagnant est…

Ce jeudi soir le jury international du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) a rendu son verdict. Le prix de « l’Aiguille d’or », sorte d’Oscar de la meilleure montre 2019 a été attribué à la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat d’Audemars Piguet. La manufacture du Brassus met aussi la main sur le prix de la Complication pour Homme (Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie) et le Prix de la Montre Iconique  (Royal Oak "Jumbo" Extra-plat) . Un palmarès comme souvent plutôt consensuel, où les montres les plus novatrices de l’année jouent un peu les utilités… Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat.

Urban Odyssey

La maison horlogère Jaquet Droz soutient le projet graphique du couple d’artistes Muga & Ghost destiné à  confronter leur art aux grandes cultures du monde, comme l’avait fait avant lui au 18 e  siècle son fondateur aux cours de ses grands voyages. Deux parcours artistiques cultivés dans le même terroir créatif : la Chaux-de-Fonds, l’étonnante ville jurassienne classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

De l'insrument de poignet à la montre bijou

Vingt-cinq ans après sa naissance, Bell & Ross ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Lancée cet automne, la BR05 fait passer le design radical de sa montre carrée dans un univers urbain. Plus besoin d’être pilote de chasse pour souscrire à ce nouveau look sexy. BR 05

Mémorial Van Damme: quand Omega « puce » les sprinters

Avec le nouveau système de suivi des coureurs utilisé vendredi soir par Omega au Stade Roi Baudouin dans les épreuves de sprint, il est désormais possible de visualiser en temps réel les efforts individuels de chaque athlète - son accélération comme le moment précis où il atteint sa vitesse maximale. Étonnant !

ICE-Watch et Citizen, le nouveau couple de l’année

L'annonce faite ce mardi est venue sortir le Landerneau horloger de sa torpeur estivale. A compter du 1 er septembre prochain, ICE-Watch mettra sa force de vente au service des montres Citizen sur les marchés français et belge. Une alliance « Win/Win » entre une marque phare du segment fashion et un géant de l’horlogerie mondiale. Jean-Pierre Lutgen: toujours là où on ne l'attend pas...

Only Watch : 50 montres uniques pour une cause longtemps ignorée

La huitième édition de la vente biennale caritative qui mobilise le gratin de l’horlogerie et affole les collectionneurs aura lieu le 9 novembre prochain. L’occasion de voir « pour la première et la dernière fois » des pièces uniques  offertes par les meilleures  marques horlogères pour financer le combat contre une myopathie dévastatrice : la maladie de Duchenne.

Zenith : après Blériot, Zapata

Pour le sympathique « fou volant » Franky Zapata, la seconde fois aura donc été la bonne. 110 ans après Louis Blériot, il a traversé la Manche  ce dimanche matin   sur son Flyboard à réaction. Et comme son illustre prédécesseur, il portait une montre Zenith…  Franky Zapata devant le Blériot XI avec lequel le pionnier de l'aviation avait traversé la Manche en 1909

Retour sur terre pour les aquanautes de Gombessa V « Planète Méditerranée »

Gombessa V: le retour des aquanautes Le biologiste français Laurent Ballesta et ses trois compagnons ont revu pour la première fois la lumière du jour hier dimanche au large de Marseille après avoir passé 28 jours à alterner les plongées autonomes de longue durée à 120m de profondeur et un séjour dans une capsule pressurisée de ...5 m2!  Retour sur cette aventure exceptionnelle soutenue comme les précédentes expéditions Gombessa par la manufacture horlogère Blancpain.

Demandez-leur la lune !

La silhouette de Buzz Aldrin est gravée en or Moonshine sur le cadran de l'Omega Speedmaster "50th Anniversary". 21 juillet 1969, deux hommes débarquent pour la première fois sur la Lune. 21 juillet 2019, on s’en souvient encore, et deux marques horlogères plus particulièrement. L’une est Suisse, et honore la montre qui accompagna Amstrong et Aldrin lors de leur excursion extraterreste ; l’autre est Belge, et sort une série commémorative testée aux portes de l’espace. 3, 2, 1, allumage!

On a retrouvé la montre du "Colonel Kurtz"

Marlon Brando pendant le tournage de "Apocalyspe Now" ( Credit Mary Ellen Mark) Disparue des radars depuis la mort de Marlon Brando, la Rolex GMT-Master qu’il portait dans « Apocalyspe Now » vient de réapparaître opportunément pour le 40e anniversaire de la sortie en salle du chef d’œuvre de Francis Ford Coppola. Elle sera vendue aux enchères le 10 décembre prochain à New York. Retour sur l’histoire de cette pièce unique. 

Plongée dans le passé

Le doux parfum d’autrefois qui flottait déjà depuis longtemps à la surface des tendances horlogères gagne désormais aussi le Prêt-à-Plongée. L’occasion de (re)découvrir 3 « mamies » qui n’ont pas peur de se mouiller.

Le tourbillon, ou comment s’affranchir de la gravité

26 juin 1801: ce jour-là Abraham-Louis Breguet obtient un brevet de 10 ans pour une « incroyable invention » qui fit faire un bond quantique à la chronométrie.  218 ans plus tard, son régulateur à tourbillon reste au cœur de l’actualité de la maison qu’il a fondée.  Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395

Objectif Lune

«C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité». Les mots sont de Neil Armstrong lorsqu'il pose le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 à  à 2h56 UTC (heure universelle). Ce débarquement sur notre satellite va coïncider aussi avec l’entrée dans l’histoire de la montre que l'astronaute américain et son coéquipier Buzz Aldrin portent à cette occasion : la Speedmaster d’Omega. Séquence nostalgie.

Da Vinci: sa vie, son œuvre, sa montre

Le 2 mai 1519, Leonard de Vinci mourait au Clos-Lucé , près d’Amboise.  Un anniversaire que ne pouvait évidemment pas rater Col&MacArthur, spécialiste liégeois des garde-temps commémoratifs  alors que l’exposition itinérante « Da Vinci, les inventions d’un génie» fait étape dans la cité ardente (jusqu’au 12 mai au Musée de la Vie wallonne). De par son design intrigant, la montre « Da Vinci 500 » devrait ravir tous les amateurs d’énigmes à la Dan Brown. Tour de cadran. Col&MacArthur "Da Vinci 500"

Tendances 2019 (3) : les squelettes sortent du placard

Après avoir déjà majoritairement ouvert le fond des boitiers, certaines marques abolissent désormais aussi les cadrans afin de mettre en lumière des mouvements mécaniques réduits à l’état de squelettes magnifiquement architecturés. Une évolution vers toujours plus de transparence qui rappellera pour ceux qui l’ont connu une célèbre campagne d’affichage des années 1980 : "Demain, j’enlève le haut"… "Demain j’enlève le bas". 

Tendances 2019 (2): l'empreinte du passé

Quand le néo-vintage a pointé son nez au début de l’actuelle décennie, on a cru qu’il s’agissait d’une mode,  qui comme telle serait passagère. En 2019,  c’est devenu un genre si solidement ancré dans leurs collections que les marques lui ont même maintenant donné un nom : « Modern retro »! Késako ?

Tendances 2019 (1): l'explosion des couleurs

Bell & Ross BR03-92 MA-1: céramique kaki et teinte orange originale du blouson d es pilotes de l'US Air Force. Quand on veut changer d'atmosphère, on repeint son appartement. Les marques horlogères font pareil et ravivent leurs collections en les passant au ripolin. Tout le nuancier Pantone est mis à contribution, et s'y ajoute encore des teintes changeantes en fonction de la lumière. Quelques exemples.

Ракета “Русский код”: décrypterez-vous le code russe?

En observant attentivement le cadran de cette montre Raketa vous trouverez peut-être les premiers indices pour déchiffrer le code russe. Sinon, lisez ce qui suit à propos de cette jolie découverte faite à Baselworld, dans un espace réservée aux jeunes pousses horlogères - « l’incubateur ».

Voulez-vous plonger avec lui?

Guillaume Nery, l'ambassadeur rêvé pour la nouvelle "plongeuse" de Panerai Voilà l’invitation lancée cette année par Panerai aux « happy few » qui achèteront l’un des 15 exemplaires de sa montre Submersible Chrono Guillaume Nery Edition « Experience »: rejoindre le champion du monde d’apnée à Moorea et plonger avec lui pour observer les baleines dans les profondeurs de l’Océan.    L’expérience remplace aujourd’hui le storytelling dans le marketing horloger. Non contentes d’entourer leurs montres d’un parfum d’aventures, certaines marques proposent désormais à leurs clients de les vivre "pour de vrai". C’est que fait Panerai en associant trois éditions spéciales de sa nouvelle collection Submersible avec le partage d’une expérience unique en compagnie de l’un de ses «ambassadeurs ». Le prix de ces pièces éditées en très petit nombre incluent donc le voyage, le séjour, et toute la logistique sur place. Outre cette plongée avec Guillaume Nery dans les eaux

La montre du Président

Souvent taxé de « Président des Riches », Emmanuel Macron n’est pourtant pas un adepte du « bling,bling ». Pour preuve, la montre qu’il a choisi de porter: la MARCH LA.B AM69 Electric Steel, un modèle quartz vendu €495. Un joli coup de pouce pour une jeune marque française qui brille d’abord par son approche horlogère  très aboutie. MARCH LA.B AM69 "Electric Steel" MARCH LA.B est une marque fondée il y a sept ans par un trio composé d’Alain Marhic, Jérôme Mage, et Joseph Chatel. Soit respectivement, un ancien chef de produits (dont des montres) chez le géant mondial du surf Quicksilver, un designer industriel opérant depuis Los Angelès, et le     financier qui a épaulé leur projet. L’alliance Marhic-Marge a donné naissance à une collection influencée par leur passion commune pour le design des années 60/70 – qu’il s’agisse d’automobiles, de motos, de meubles, et bien sûr de montres. Ces sources d’inspiration vintage sont twistées de détails signature, comme la couro

La Monaco, 50 bougies et pas une ride!

Pour la quatrième année consécutive TAG Heuer est présent au Geneva International Motor Show (7-17 mars), avec cette année une invitée exceptionnelle : la montre Monaco, objet d’une exposition retraçant son évolution de 1969 à nos jours. Ou comment un design horloger décrié à l'époque de sa sortie est devenu un succès mondial.

Une fondation et un hommage au « Picasso des montres »

Gérald et Evelyne Genta Les marques horlogères célèbrent volontiers leurs « icônes » mais mettent rarement en avant ceux qui les ont dessinées. Seuls les passionnés d’horlogerie parviendront sans doute à trouver le point commun qui réunit des designs historiques aussi fameux que ceux de la « Constellation » d’Omega, de la « Royal Oak » d’Audemars Piguet, de la « Nautilus » de Patek Philippe, ou encore de l’ « Ingenieur » d’IWC. 

Chanel Boy-Friend, l’androgyne

Gabrielle Chanel a révolutionné la mode féminine en étant la première à la mixer avec des éléments du vestiaire masculin. Le corollaire horloger de cette démarche est la montre Boy-Friend.  Un nom énigmatique qui cache une référence à celui qui fut l'un des grands inspirateurs du style Chanel.

SIHH 2019 : Ulysse Nardin et les naïades de Milo Manara

Genre horloger très ancien, les montres érotiques sont aujourd’hui une (très) petite niche sur laquelle Ulysse Nardin s’est positionné depuis quelques années. Après des montres à automate comme « Classic Voyeur » sa dernière collection nous plonge dans l’univers sensuel d’un célèbre auteur de BD pour adulte, l’Italien Milo Manera.

Avec Swatch, c'est de l'Art et du Cochon

Pour célébrer l’entrée des Chinois dans l’Année du Cochon Swatch lance aujourd’hui 5 février une nouvelle Montre Art Special "Flying Pig by Mrs Pigcasso". L’artiste mise à l’honneur est une splendide truie de 225 kg, sauvée d’un abattoir Sud-Africain en 2016 et qui depuis s’est faite connaître dans le monde entier par ses talents de peintre. 

SIHH 2019: Vacheron Constantin et sa montre « à deux vitesses »

Allonger autonomie de la montre mécanique est l’un des grands chantiers actuels de l’horlogerie ; car si les mouvements haute fréquence actuels sont très stables et précis, ils sont aussi énergivores. Maison genevoise trois fois centenaire, Vacheron Constantin propose cette année une solution originale pour concilier performances chronométriques et très longue réserve de marche.

SIHH 2019 : Code 11.59, la «révolution» sans risque d’Audemars Piguet

Après avoir pris tout le monde de court, le lancement de la collection Code 11.59 fut le sujet le plus discuté lors du dernier Salon de la Haute Horlogerie de Genève. Minuit moins une avant un nouveau départ, vraiment? 

SIHH 2019 : Richard Mille nous a apporté des bonbons

Richard Mille nous invite cette année à un petit moment de plaisirs régressifs avec sa nouvelle collection « Bonbon» : 10 friandises horlogères éditées chacune à 30 exemplaires. Tous nos confrères ne l'ont pas appréciée, mais tant pis pour eux !  Nous, on la trouve « à croquer ».

SIHH 2019: deux "Belles de jour"

Créer un design féminin qui sorte des sentiers battus de la « petite montre dame » est un exercice difficile. Il est parfaitement réussi cette année par deux grandes maisons de luxe françaises. En 2019, serez-vous plutôt «Baignoire» de Cartier, ou bien «Galop» d’Hermès?

SIHH 2019: un nouvel envol pour la Santos de Cartier

Créée en 1904 par Louis Cartier pour son ami Alberto Santos-Dumont, la première « vraie » montre-bracelet (Breguet n’est pas d’accord !) a connu son baptême de l’air deux ans plus tard lorsque son propriétaire établit le premier record du monde officiel de l’histoire de l’aviation : un vol de 221 mètres réalisé en 21 secondes ! Un petit saut dans l’air, mais le début d’une grande saga horlogère dont Cartier écrit cette année un nouveau  chapitre.   Cartier Santos-Dumont acier taille moyenne €3 800 C’est un retour aux sources que Cartier nous propose cette année avec une mise à jour de sa collection Santos placée sous le signe de la conquête du ciel. En 4 modèles et 17 versions différentes ses créateurs font le tour de la question. Avec pour chacune de ces pièces, de la plus basique à la plus complexe, une même élégance en partage. Pour une fois , c’est la version la plus accessible de la collection que nous voulons mettre en exergue. La nouvelle  montre Santos-D

SIHH 2019: Montblanc, une offre resserrée et plus identitaire

Trois ans seulement après avoir repris en main la division montres de Montblanc, Davide Cerrato a gagné son pari: clarifier l'image d'une marque généraliste engagée sur tous les segments de l'horlogerie de luxe, avec pour bonus un remarquable rapport qualité/prix. Premier coup d'oeil sur les nouvelles pièces phare des collections Heritage, Heritage 1858, TimeWalker, et Star Legacy.

SIHH 2019 : le nouveau visage des montres d’aviateur d’IWC

Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight » Deux ans seulement après avoir renouvelé sa ligne de montres d’aviateur, IWC nous en offre une nouvelle mise à jour qui s’appuie sur les capacités en matière d’habillage de sa nouvelle unité de production de Merishausen pour y introduire de nouveaux matériaux, des fonctions inédites, et l’équiper désormais exclusivement de mouvements de manufacture. Une belle réussite.

SIHH 2019: HYT H2O « Time is Fluid », le retour aux sources

Les première horloges à eau sont nées il y a 7000 ans en Egypte. Mais il aura fallu attendre 2012 pour que   les « Hydro Mechanicals Horologists» de HYT s’en inspirent pour créer leur première montre-bracelet hybride. Après avoir pris divers visages, ce concept trouve une nouvelle expression esthétique dans cette édition limitée en or ou acier (20 pièces chacune).   Comme toutes les montres HYT, ce modèle se distingue par l’association d’un mouvement mécanique avec un affichage du temps  fluidique. L’heure se lit sur un tube entourant le verre de cadran au point de rencontre de deux liquides, l’un coloré et l’autre transparent ( avec pour les maintenir séparés, un phénomène physique basé sur la force de répulsion des molécules de chaque fluide). Ce principe fondateur est mis en exergue à travers le nouveau design organique toute en rondeur et transparence de la H 2 0 à la base de la nouvelle édition limitée « Time is Fluid ».  La montre est entièrement coiffée d’une sorte de c

SIHH 2019: Christophe Claret Angelico, un hommage moderniste aux virtuoses du 18e siècle

Christophe Claret Angelico Pour cet horloger considéré comme une référence dans le monde des grandes complications 2019 est une année à marquer doublement d’une pierre blanche ; cela fait exactement 30 ans qu’il a fondé sa manufacture oeuvrant initialement dans l’ombre des plus grandes maisons, et 10 ans qu’il propose ses créations sous son propre nom.  

SIHH 2019: Ressence Type 2, la montre qui garde "votre" temps

La seule maison belge à figurer dans le périmètre de la haute horlogerie vise clairement cette année la génération des « native digital », sans pour autant céder un pouce à la tendance des smartwatches. Dérivée d’une montre concept vue lors de la précédente édition du salon genevois, la Type 2 nous est présentée comme «  la première  montre mécanique dotée d’une couronne intelligente – la e-Crown®  ». Kesako ? Réponse : une montre à double fuseau horaire qui une fois mise à l’heure (manuellement via un levier situé au dos du boitier ou avec une app dédiée de son smartphone) garde le temps indiqué par son utilisateur. Pas de connection Internet donc, mais juste une mémoire interne et un système électro-mécanique auto-alimenté par des cellules photovoltaïque qui se charge de corriger d’éventuels écarts de marche du mouvement automatique.  Ce mouvement est en outre équipé d’un dispositif destiné à économiser l’énergie mécanique qu’il stocke en bloquant le déroulement du ressort de

SIHH 2019: les 25 ans d’une montre qui a fait « date » chez A.Lange & Söhne

Si la maison allemande brille aujourd’hui au firmament de la haute horlogerie, on peut dire qu’elle revient de loin! Mise sous l’éteignoir durant toute la période de la RDA, la manufacture saxonne créée à Glasshütte en 1845 doit son retour au premier plan à deux hommes d’exception aujourd’hui disparus, Walter Lange, le petit fils du fondateur, et son partenaire Gunther Blümlein. Deux hommes, et une montre en particulier : la Lange 1. Lange 1 "25th Anniversary"

Attention ! Un communiqué de presse peut parfois cacher une « bombe ».

Quand l’apparition d’un mystérieux nouveau partenaire de Chanel révèle son rapprochement avec l’un des plus grands groupes horlogers suisses.

SIHH 2019 : J-7

Le 14 janvier prochain, le SIHH de Genève lancera la nouvelle année horlogère à travers une nouvelle formule de salon plus compacte, encore plus interactive et connectée que l’édition précédente, et toujours ouverte pour une journée au grand public. La Fondation de la Haute Horlogerie, organisatrice du salon genevois, n’aura pas attendu que les marques se posent la question du bien-fondé des grandes messes horlogères traditionnelles pour revoir sa copie à l’aulne de la communication numérique et de « l’expérience utilisateur ».  Dès l’année dernière le salon genevois avait mis en place toute l’infrastructure nécessaire à une couverture en direct de l’événement : une plateforme de communication pour les marques conçu comme un grand plateau TV (SIHH Live), des studios mobiles (les « White Box ») pour les bloggeurs et autres influenceurs. Résultat, 400 000 posts ont mentionnés le #SIHH2018 sur tous les réseaux sociaux dans le monde, blogs, webzines etc.  Parallèlement, c