Accéder au contenu principal

Une fondation et un hommage au « Picasso des montres »

Gérald et Evelyne Genta
Gérald et Evelyne Genta
Les marques horlogères célèbrent volontiers leurs « icônes » mais mettent rarement en avant ceux qui les ont dessinées. Seuls les passionnés d’horlogerie parviendront sans doute à trouver le point commun qui réunit des designs historiques aussi fameux que ceux de la « Constellation » d’Omega, de la « Royal Oak » d’Audemars Piguet, de la « Nautilus » de Patek Philippe, ou encore de l’ « Ingenieur » d’IWC. 
Toutes ces montres (et encore d’autres !) portent la signature du même designer, Gérald Genta. En plus de ses collaborations pour de grandes maisons, celui-ci avait fondé en 1969 sa propre marque afin de créer et produire sous son nom des pièces d’exception associant des matériaux inédits et de grandes complications destinées à une clientèle unique de collectionneurs et jet-setters. Reprise en 2000 par Bvlgari, la marque Daniel Genta et sa manufacture devinrent le fer de lance qui a depuis permis à la maison de luxe italienne de tracer sa route dans la haute horlogerie. 
Huit ans après sa disparition, deux belles initiatives remettent sous les feux de l’actualité ce créateur hors norme. Evelyne Genta, son épouse et plus proche collaboratrice, vient d'établir à Londres une fondation dont la vocation est de continuer à faire rayonner son œuvre et d’encourager les jeunes talents les plus prometteurs. Bvlgari de son côté apporte sa pierre à l’édifice en éditant une montre anniversaire commémorant le 50e anniversaire de la marque Gérald Genta. Cette pièce reprend les caractéristiques de l’une de ses plus célèbres créations, l’Arena Bi-Retro - une montre en platine à heures sautantes, avec minutes et date rétrogrades. Elle est disponible dans quelques boutiques Bvlgari dans le monde, mais pas celle de Bruxelles. 
Gérald Genta 50ème anniversaire Arena Bi-Rétro
Gérald Genta 50ème anniversaire Arena Bi-Rétro 


Plus Infos : Gerald Genta Heritage - Bvlgari




Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires