Accéder au contenu principal

Urban Odyssey

La maison horlogère Jaquet Droz soutient le projet graphique du couple d’artistes Muga & Ghost destiné à confronter leur art aux grandes cultures du monde, comme l’avait fait avant lui au 18e siècle son fondateur aux cours de ses grands voyages. Deux parcours artistiques cultivés dans le même terroir créatif : la Chaux-de-Fonds, l’étonnante ville jurassienne classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

La Suisse, ce ne sont pas seulement les banques et les montres. Le pays compte quelques solides foyers culturels, tels que La Chaux-de-Fonds. Karl Marx en fit l’exemple de la « ville-manufacture », du fait de sa reconstruction après un incendie selon un plan en damier imaginé au 19e siècle en fonction des besoins de l’horlogerie. Cet urbanisme particulier lui a valu en 2009 d’être repris par l’UNESCO au Patrimoine de l’humanité. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette ville, qui fut aussi le berceau du style Sapin, variante locale de l’Art nouveau développée dans années 1900 sous l’influence de Charles L'Eplattenier. C’est là, en ces terres hautement créatives classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2009), que sont nés Le Corbusier, Blaise Cendrars ou encore Louis Chevrolet, autant de personnalités dont les influences nourrissent l’Ecole d’Arts Appliqués de la Ville et ses nombreux musées, notamment l’incontournable Musée International d’Horlogerie. Aujourd’hui comme hier, La Chaux-de-Fonds est un carrefour créatif dont les nombreux talents ont directement contribué au développement des Ateliers d’Art de la marque horlogère Jaquet Droz, autrefois célèbre pour ses automates, et aujourd’hui pour ses cadrans d’art.

Jaquet Droz La Petite Heure Minute « Smalta Clara Colibri 


L’art du voyage


Pour une maison horlogère qui entretient tant des liens intimes avec l’art (le Ballet Béjart e.a), s’associer à l’Odyssey de Jeremy Ferrington et Joanne Faivre, alias Muga & Ghost, originaires comme elle de La Chaux-de-Fonds, sonnait comme une évidence. Pendant trois ans, Muga & Ghost ont sillonné le monde pour le décorer de leur art, en peignant de vastes fresques murales inspirées de mythes et de légendes locales - une démarche qui rappelle les voyages que Pierre Jaquet-Droz entreprit lui-même en 1758, lorsqu’il partit présenter ses créations aux cours d’Espagne, de France, d’Angleterre, de Russie et même de Chine. A leur manière et à l’instar de Jaquet Droz, Muga & Ghost perpétuent l’art du voyage, l’art pictural et la transmission d’un savoir-faire suisse aux quatre coins du globe. 



Les deux artistes ont posé leurs valises et pinceaux en Inde, au Maroc, en Ecosse et au Mexique. Là, ils y ont réalisé des œuvres exclusives dépeignant les mythes fondateurs de ces nations. A Pondycherry, Fes, Edimbourg et Guanajuato, Muga & Ghost se sont plongés dans les cultures locales pour créer des toiles urbaines qui font honneur à la culture de leurs hôtes et à leurs traditions. Chacune de leur création conte une histoire, l’âme d’un lieu ou d’un peuple. Echange culturel, pèlerinage artistique. Voilà les lignes conductrices de Urban Odyssey, un projet haut en couleurs qu’ils partagent à travers des clips vidéo, à découvrir sans attendre sur leur site : www.muga-ghost.ch





Infos : JAQUET DROZ


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!


Commentaires