Richard Mille nous invite cette année à un petit moment de plaisirs régressifs avec sa nouvelle collection « Bonbon» : 10 friandises horlogères éditées chacune à 30 exemplaires. Tous nos confrères ne l'ont pas appréciée, mais tant pis pour eux ! Nous, on la trouve « à croquer ».
RM 07-03 Marshmallow |
En confiant la direction artistique de cette nouvelle collection unisexe à une femme, Richard Mille ne s’est pas trompé. Car Cécile Guenat, l’épouse de son associé, est parvenu à joliment adoucir un univers avant-gardiste qui pêche parfois par son côté trop techno. «L’idée était de revisiter les collections existantes en jouant aussi sur la couleur », dit-elle. "Cela m’a permis de leur apporter un côté plus pop et fun».
Ces interprétations gourmandes des montres RM 07-03, RM 16-01 et RM 37-01 réunissent donc toutes l’expertise technique et l’expérience accumulées depuis près de 20 ans par la marque sur des territoires pas ou peu explorés avant lui par les horlogers: maîtrise du comportement des céramiques teintées, de la superposition de couches de matières comme le Carbone TPT®, et le Quartz TPT®. Tout cela, ajouté au sertissage de pierres de couleurs, à la peinture miniature et au travail de l’émail grand feu forment les ingrédients principaux d’une collection de haute horlogerie iconoclaste divisée en 2 volets, les lignes «Douceur» et «Fruit».
Bonbonnière et corbeille de fruits
La ligne «Douceur» réunit 4 modèles qui déclinent déclinent toute une palette de d’évocations gourmandes attachées à autant de saveurs de l’enfance : RM 07-03 Cupcake, RM 07-03 Marshmallow, RM 37-01 Sucette et RM 16-01 Réglisse. Enrobées dans des boîtiers en céramique bicolore, leurs cadrans en émail suggèrent visuellement ces friandises, non seulement par la couleur et leur effet tridimensionnel, mais jusque dans la texture.
De son côté, la ligne "Fruit" offre de le choix entre six parfums : Citron et Fraise (RM 16-01), Myrtille et Litchi (RM 07-03) ou encore Kiwi et Cerise (RM 37-01) représentés à travers leurs boîtiers respectifs en Quartz TPT® coloré et Carbone TPT®. Aux dégradés permis par les variations du nombre de strates superposées alternant noir du Carbone TPT® et couleurs du Quartz TPT® est venue s’ajouter une teinte turquoise, inédite et exclusive à cette collection. Avec, comme touche finale, un effet «cristaux de sucre» obtenu grâce à de l’émail broyé conjugué à l’emploi du sable très fin utilisé pour les sabliers.
Finalement, seule l'addition sera "salée" (entre €150 000 et €200 000).
Plus d'infos: Richard Mille
RM 16-01 "Fraise" |
Plus d'infos: Richard Mille
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!