Si la maison allemande brille aujourd’hui au firmament de la haute horlogerie, on peut dire qu’elle revient de loin! Mise sous l’éteignoir durant toute la période de la RDA, la manufacture saxonne créée à Glasshütte en 1845 doit son retour au premier plan à deux hommes d’exception aujourd’hui disparus, Walter Lange, le petit fils du fondateur, et son partenaire Gunther Blümlein. Deux hommes, et une montre en particulier : la Lange 1.
Lange 1 "25th Anniversary" |
Dévoilée pour la première le 24 octobre 1994 cette pièce jeta les bases du futur de la marque. Elle se démarqua immédiatement de tout ce qui faisait à l'époque par la configuration inédite de son cadran dont les éléments séparés sont placées dans un alignement géométrique parfait : les heures décentrées, la réserve de marche et la grande date – à l’époque une première sur une montre bracelet.
Pour célébrer les 25 ans d'un modèle plusieurs fois récompensé, la manufacture vient d’en présenter une édition « 25th Anniversary » en or blanc (sans surprise limitée à 250 exemplaires). Elle se distingue par son cadran argenté imprimé d’un bleu nuit avec, sa date à chiffres bleus, et son couvercle à charnière gravé d’une représentation de la maison mère A. Lange & Söhne et des noms de Walter Lange et Gunther Blümlein. On ouvrant ce couvercle, on peut y admirer comme d’habitude chez Lange un mouvement aux splendides finitions dont un coq de barillet gravé main. Il porte une gravure toute particulière : la grande date affichant le nombre 25, symbole du 25ème anniversaire. Pour la première fois, les lignes du nouveau motif de gravure, exécutées à la main, sont bleuies et bien mises en valeur par un fort contraste.
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!