Gabrielle Chanel a révolutionné la mode féminine en étant la première à la mixer avec des éléments du vestiaire masculin. Le corollaire horloger de cette démarche est la montre Boy-Friend. Un nom énigmatique qui cache une référence à celui qui fut l'un des grands inspirateurs du style Chanel.
Boy Capel (1911) |
Mademoiselle Chanel n’aimait pas les « petites montres dame»; elle préférait emprunter celles de ses amants qui correspondaient mieux à son style marqué par de multiples emprunts à l’habillement masculin. C’est l’amour anglais de sa vie et son premier mécène qui lui en donna le goût. Il s’appelait Arthur Capel, mais ses amis l’avait surnommé Boy. Banquier d’affaires, Boy Capel l’aida à ouvrir ses premières boutiques à Paris puis à Deauville et enfin sa première maison de couture, en 1918, 31 rue Cambon à Paris. C'est aussi au contact de ce parfait gentleman, homme du monde et joueur de polo, qu'elle découvrira ce qui deviendra des composantes essentielles de son style : le tweed, le blazer, les tissus matelassés, les couleurs marine et beige. Leur relation durera 9 ans, tragiquement interrompue en 1919 par la mort de Boy Capel dans un accident de voiture. En apprenant la nouvelle, Gabrielle Chanel dira : « Ou bien je meurs aussi, ou bien je continue ce que nous avons commencé ensemble ».
L’alphabet d’un style
Boy-Friend Squelette |
De son vivant, Chanel n’a jamais créé de montre. Et pourtant, peu de collection horlogère ressemble autant à leur inspiratrice que celle lancée en 1987 par la Maison qui porte son nom. Au départ, il y la montre Première, et sa forme octogonale inspirée du plan de la Place Vendôme que l’on retrouvait déjà dans les années 1920 dans le bouchon du flacon du mythique parfum N°5. En 2015, avec la sortie de la montre Boy-Friend l’octogone a évolué vers un rectangle aux coins biseautés, donnant naissance à une forme à connotation masculine, plus sobre et épurée. Cette année, la Boy-Friend continuera à bousculer les codes de l’horlogerie féminine avec deux nouvelles versions jouant de son caractère androgène. L’une est une déclinaison haute horlogerie qui dévoile un mouvement squelette d’un noir intense ; l’autre un modèle doté d’un cadran en émail Grand Feu avec un motif tweed. La boucle est bouclée.
Boy-Friend Tweed |
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire