Accéder au contenu principal

Mémorial Van Damme: quand Omega « puce » les sprinters

Avec le nouveau système de suivi des coureurs utilisé vendredi soir par Omega au Stade Roi Baudouin dans les épreuves de sprint, il est désormais possible de visualiser en temps réel les efforts individuels de chaque athlète - son accélération comme le moment précis où il atteint sa vitesse maximale. Étonnant !

Peter Hürzeler (Swiss Timing)
A onze mois des prochains Jeux Olympiques (Tokyo 2020) dont il sera pour la 29efois le chronométreur officiel, Omega a profité de sa présence au Stade Roi Baudouin pour utiliser son nouveau système de suivi en temps réel des courses d’athlétisme. Baptisé RTTS (Real Time Tracking System), sa présentation à la presse fut faite par Peter Hürzeler, l’un des « piliers historiques » de Swiss Timing – la division chronométrage sportif du Swatch Group. Depuis ses débuts chez Omega comme chronométreur en 1969, ce technicien et inventeur a participé à toutes les campagnes sportives de la marque. Autant dire qu’il ne fut pas avare d’anecdotes croustillantes comme celle du jour où il fut immédiatement cerné par la police après avoir innocemment déclaré dans un aéroport qu’il transportait… 2 pistolets. Si le starter disposait autrefois d’une véritable arme à feu, il utilise maintenant le pistolet électronique introduit pour la première fois par Omega aux J.O. d’hiver 2010 à Vancouver. L'appareil émet simultanément un éclair et un son, ce dernier étant retransmis  instantanément par de petits haut-parleurs installés derrière chaque concurrent. Mais les évolutions récentes du chronométrage sportif ne s’arrêtent pas à cela comme nous l’a expliqué Peter Hürzeler au cours d’un petit parcours initiatique sur la cendrée du stade bruxellois. Par exemple, afin de détecter les faux départs, chaque starting-block est équipé de capteurs qui mesurent 4000 fois par seconde la pression exercée  par l’athlète. Même progrès sur la ligne d’arrivée dont le franchissement n’est plus seulement scruté par des cellules photo-électriques de nouvelle génération, mais aussi par les 3 caméras du dispositif Scan’O’Vision Myria introduit par Omega aux J.O.  de Rio 2016. Ce système combine un détecteur de temps et un chronographe; il permet d'enregistrer jusqu'à 10 000 images numériques par seconde! L’image de chaque athlète est ainsi capturée par cet appareil lorsqu’il ou elle franchit la ligne d’arrivée, et chacun apparaît dans la «photofinish» finale. Sur cette image, le temps qui sépare les coureurs lorsqu'ils franchissent la ligne d'arrivée est représenté par l'espace entre eux et c'est cette photo que les juges utiliseront pour déterminer le champion de chaque course.

Mieux comprendre la course

Un exemple des informations fournies sur la course de chaque athlète par le système RTTS
Et voilà maintenant qu’Omega nous promet pour Tokyo 2020 encore plus d’informations sur le déroulement des courses d’athlétisme grâce à une « puce »  de 16 grammes collée dans les dossards des concurrents… Grâce à des antennes installées autour du stade, ces puces envoient des informations en direct sur les temps intermédiaires et les vitesses des coureurs aux systèmes utilisés par les écrans du stade et les commentateurs TV, et cela, pendant que la course a lieu. Les statistiques comme les temps intermédiaires tous les 10 mètres pour les sprinters, et les temps par tour pour les coureurs de fond ne sont pas une nouveauté. En revanche, les experts devaient jusqu'ici patienter longtemps après la course pour que les spécialistes du chronométrage analysent les vidéos et fournissent un tableau exact des données. Cet obstacle a enfin été franchi! L’information est désormais immédiatement disponible et permet d’analyser chaque performance en temps réel, ou immédiatement après que les coureurs aient franchi la ligne d’arrivée. En outre, le nouveau système apporte plus d’informations sur les performances de chaque coureur. Il est désormais possible de classer les temps des huit finalistes du 100 mètres selon la place qu'ils occupaient après 20 mètres, 50 mètres, 70 mètres, 90 mètres ainsi que sur la ligne d’arrivée. On peut aussi savoir instantanément qui a été le plus rapide au début de la course, qui a accéléré le plus rapidement, qui a atteint sa vitesse maximale le plus rapidement, et qui a réussi à maintenir sa vitesse maximale le plus longtemps. Ces informations détaillées permettent de mieux comprendre les courses pendant leur déroulement, ou juste après. Elles offrent des contenus exceptionnels pour les spectateurs du stade, et le téléspectateurs. Enfin, les entraîneurs et les athlètes peuvent se servir de cette multitude de données  pour analyser leurs performances et les améliorer. 

Infos : OMEGA


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 



© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires