«C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité». Les mots sont de Neil Armstrong lorsqu'il pose le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 à à 2h56 UTC (heure universelle). Ce débarquement sur notre satellite va coïncider aussi avec l’entrée dans l’histoire de la montre que l'astronaute américain et son coéquipier Buzz Aldrin portent à cette occasion : la Speedmaster d’Omega. Séquence nostalgie.
En 1965, la Speedmaster fut choisie par la NASA pour faire partie de l'équipement standard de astronautes américains.
Lancée en 1957, ce chronographe à remontage manuel avait été porté pour la première fois dans l’espace en 1962 par Walter Schiarra, dont c’était la montre personnelle. Par la suite, la NASA testera la Speedmaster parmi plusieurs modèles proposés par d’autres fabricants et l’homologuera comme montre officielle pour ses missions spatiales. À l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, Omega présente cette année une nouvelle montre inspirée d’un modèle très rare dévoilé lors d’un diner donné le 25 novembre 1969 pour célébrer la réussite de la mission Apollo 11 : une Speedmaster BA145.022 en or jaune dotée d’une lunette bordeaux. Sur le fond, on pouvait lire les mots suivants : « To mark man’s conquest of space with time, through time, on time ».
La montre offerte à Richard Nixon. Rendue ensuite à Omega, elle fait aujourd’hui partie de sa collection patrimoniale.
|
A l’époque, les premiers exemplaires furent offerts au Président Richard Nixon et au Vice-Président Spiro Agnew, tandis que les numéros 3 à 28 étaient attribués aux astronautes qui avaient participé au projet spatial de la NASA. Comme la série originale produite entre 1969 et 1973, celle proposée cette année par Omega est une édition limitée et numérotée de 1104 pièces.
Plus d'infos: Omega
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire