Accéder au contenu principal

La « Compil » des Complis 2019 (3) : les calendriers

Hermès L’heure de la lune

Cette famille de complications horlogères est sans doute la plus fascinante, car elle trouve son origine dans l'observation du ciel. Terre, lune, soleil... Tous les acteurs de la mécanique céleste sont  convoqués pour cette transcription de l’infiniment grand de l'univers dans l’infiniment petit d’un boîtier de montre-bracelet.

Phases de lune

Pour quoi faire ? L’observation de la lunaison, qui se répète environ tous les 29,5 jours, est à l’origine du concept de mois et de semaine. Les Anciens avaient pris l'habitude de compter le temps selon les phases de la lune et ont ainsi inventé les premiers calendriers...lunaires.  En horlogerie, les montres à phase de lune ont longtemps eu un rôle utile la vie quotidienne. Aujourd’hui, la fonction d'une lune-automate est d'abord esthétique.

Comment ça marche ? La rotation d’un disque, généralement placé dans un guichet, fait successivement apparaître une représentation graphique des différentes formes sous lesquelles la lune apparait dans le ciel au cours de son cycle: nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier. Sur les phases de lune ordinaires, ce disque est entraîné par une roue à 59 dents qui avance chaque jour d’un cran, permettant l’affichage d’une lunaison de 29,5 jours. Mais cette indication reste approximative au regard de sa durée réelle, ce qui en moins de 3 ans  entraine un décalage d’un jour entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire. Cependant certaines montres haut de gamme font appel à des dispositifs beaucoup plus complexes qui réduisent cet écart à un seul jour en 122 ans.    

Hermès L’heure de la lune

Hermès L’heure de la lune
Cette pièce spectaculaire offre une perspective singulière du satellite de la Terre : l’affichage simultané́ sur un cadran (en météorite ou aventurine) des phases de la lune vues des hémisphères nord et sud. Les deux compteurs mobiles (l'un pour l'heure, l'autre pour la date) tournent et dévoilent les lunes de nacre au rythme d’un module exclusif, couplé à un mouvement de manufacture. INFOS: Hermès.

Quantième

Pour quoi faire : le terme quantième s’applique à toutes les montres qui affichent au minimum la date du jour, soit au moyen d’une aiguille supplémentaire, soit par un disque porteur d’une indication chiffrée apparaissant dans une fenêtre du cadran. La date est parfois affichée avec des chiffres plus grands répartis dans une fenêtre double (Grande Date), et/ou est accompagnée du nom du jour de la semaine sous forme complète ou tronquée (Day & Date).

Comment ça marche : Le passage automatique d'une date à l’autre débute habituellement aux environs de 22 h. 30 ou 23 h. et se termine souvent 1h1/2 à 2 h. plus tard. Cependant certaines montres opèrent ce changement à minuit pile. On parle alors de quantième " à saut" ou "instantané". Du fait des mois de 31,30 ou 28 jours et du retour chaque 4 ans d’un 29 février, le quantième  simple demande plusieurs corrections manuelles par an. 

Rolex Oyster Perpetual Day-Date 36

Rolex Oyster Perpetual Day-Date 36

Comme souvent chez Rolex, ce sont des détails qui signalent des changements importants. Ainsi en est-il de la Day-Date 36 où l’arrivée récente de cadrans inédits (vert ou brun ombrés, pierres ornementales) correspond à l’introduction dans ce modèle d’un mouvement manufacture de nouvelle génération, le calibre 3255. Une bonne occasion donc de se remémorer que cette montre-bracelet sortie en 1956 fut la première à indiquer le jour de la semaine en toutes lettres,  en plus de la date.  Surnommée la « montre des présidents », en raison des nombreuses personnalités politiques qui l’ont portée, la Day-Date change en 2019 de contenu technique, mais conserve ses caractéristiques majeures : une indication du jour de la semaine disponible au choix dans 26 langues ; des boitiers exclusivement en métaux précieux (or jaune, gris, Everose, ou platine 950), et son fameux bracelet « Président » à trois mailles (quasiment) exclusif à ce modèle. INFOS: Rolex.

Semainier

Pour quoi faire : ce type de quantième introduit en plus de l’indication de la date du jour et du mois une troisième indication, celle du numéro de la semaine.

Comment ça marche? Une aiguille centrale spécifique pointe vers une graduation en périphérie du cadran, numérotée de 1 à 52, ou parfois de 1 à 53 sur certains modèles haut de gamme. Pourquoi ? Parce que cela permet de tenir compte des années comprenant une semaine supplémentaire – une occurrence qui se reproduit tous les 5-6 ans, la prochaine intervenant justement en ... 2020. 

Patek Philippe Calatrava Semainier référence 52121-001

Patek Philippe Calatrava Semainier référence 52121-001

Ce nouvel opus dans le déjà vaste répertoire des calendriers de la maison genevoise repose sur un mécanisme semi intégré indiquant, en plus du jour et de la date, le numéro de la semaine en cours. Le jour s’affiche sur un cercle au centre du cadran grâce à une aiguille de forme « marteau » avec extrémité́ peinte en rouge. Une autre aiguille de même design permet de lire simultanément à la périphérie le numéro de la semaine (de 1 à 53) et le mois correspondant sur deux échelles concentriques. Ces indications sont complétées par un guichet de la date à 3h. La typographie créée spécialement pour cette montre reproduit l’écriture manuscrite d’un des designers de la marque, rappelant l’époque, pas si lointaine, des notes inscrites à la main dans les agendas en papier. INFOS: Patek Philippe


Calendrier (ou quantième) complet 

Pour quoi faire ? A strictement parler, ce nom devrait recouvrir toutes les montres réunissant les indications de date, jour et mois et éventuellement phases de lune. Sauf que dans la pratique, ce terme s’applique à la forme la plus simple de calendrier mécanique, donc aussi (en général) la plus abordable.

Comment ça marche ? L’affichage du calendrier complet se fait de manière alphanumérique dans des guichets derrière lesquelles tournent des disques ; et/ou de façon analogique via des aiguilles. Seul bémol, son mécanisme ne tient pas compte des  mois de 30 et 31 jours, ni des particularités du mois de février.  Il faudra donc faire manuellement 5 corrections par an.

Montblanc Star Legacy Full Calendar

C’est le modèle phare d’une collection inspirée des codes des anciennes montres de poche, avec des boîtiers ronds de formes galets et des couronnes « oignon ». Son mouvement automatique fournit l'indication des heures, des minutes, des secondes, du jour, de la date, du mois et de la phase de lune. La date est indiquée par une aiguille portant à son extrémité́ un petit croissant rouge qui balaie la périphérie du cadran ponctuée de 31 chiffres. Le jour de la semaine et le mois apparaissent dans des guichets entre 10h et 14h, tandis que la partie inférieure du cadran est consacrée à l'affichage de la phase de lune. INFOS: Montblanc

Calendrier (ou quantième) annuel

Pour quoi faire ? Plus facile à utiliser que le calendrier complet, moins complexe à réaliser qu’un calendrier perpétuel, cette complication brevetée pour la première fois en 1996 par Patek Philippe offre une automatisation presque complète de toutes les fonctions calendaires.   

Comment ça marche ? Le calendrier annuel gère automatiquement la date, le jour de la semaine, et les mois de 30 et 31 jours. Une seule correction manuelle reste à faire, fin février.

Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Pièce École 

Après avoir été récompensée en 2018 par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (meilleure complication homme), cette montre est devenue cette année l’un des nouveaux piliers de la collection Laurent Ferrier. Déclinée avec un cadran noir, opalin ou bleu profond, elle affiche automatiquement le mois et le jour dans des guichets, et la date exacte (via une aiguille rouge)  pour les mois de 30 et 31 jours. Toutes les corrections sont très rapides à faire : les jours de la semaine se règlent via un bouton poussoir logé dans la carrure de la montre à 10h alors que le mois et la date s'ajustent directement depuis la couronne de remontoir. INFOS: Laurent Ferrier.

Calendrier perpétuel

Pour quoi faire ? Ce fleuron de l’art horloger, aussi dénommée quantième perpétuel,  est le rêve de beaucoup d’amateurs de montre, car c’est la complication calendaire ultime. Elle gère en effet automatiquement tous les changements de mois, y compris dans le cadre des années bissextiles. 

Comment ça marche ? Dès lors que la montre reste en fonctionnement, il n’y aura aucune correction à faire avant…le 1e mars 2100. Pourquoi cette date? Parce que sa mémoire mécanique basée sur un cycle régulier de 1461 jours (4 ans) sera perturbé cette année-là par la décision arbitraire du calendrier grégorien d’en faire une année… bissextile. Quelques rares montres à calendrier perpétuel dit « séculaire » parviennent cependant à tenir compte de cette particularité.

IWC Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel « Spitfire »

Conçu au début des années 1980 par l’horloger Kurt Klaus, et sans cesse perfectionné depuis, le calendrier perpétuel intégré dans cette nouvelle collection brille autant par sa sophistication technique que par sa simplicité d’emploi:  grâce à̀ la synchronisation parfaite de tous les affichages, la montre se règle facilement via la seule couronne. Elle affiche automatiquement la date, le jour de la semaine, le mois, l’année à quatre chiffres et les années bissextiles jusqu’en 2100.  En outre, un double disque lunaire indique les phases de la lune telles qu’on peut les observer dans les hémisphères nord et sud - et cette indication restera valable pour les 577,5 prochaines années sans requérir la moindre correction! INFOS: IWC.


A suivre...



Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires