Le 14 janvier prochain, le SIHH de Genève lancera la nouvelle année horlogère à travers une nouvelle formule de salon plus compacte, encore plus interactive et connectée que l’édition précédente, et toujours ouverte pour une journée au grand public.
La Fondation de la Haute Horlogerie, organisatrice du salon genevois, n’aura pas attendu que les marques se posent la question du bien-fondé des grandes messes horlogères traditionnelles pour revoir sa copie à l’aulne de la communication numérique et de « l’expérience utilisateur ».
Dès l’année dernière le salon genevois avait mis en place toute l’infrastructure nécessaire à une couverture en direct de l’événement : une plateforme de communication pour les marques conçu comme un grand plateau TV (SIHH Live), des studios mobiles (les « White Box ») pour les bloggeurs et autres influenceurs. Résultat, 400 000 posts ont mentionnés le #SIHH2018 sur tous les réseaux sociaux dans le monde, blogs, webzines etc.
Parallèlement, ce salon privé initialement accessible seulement à des détaillants et journalistes invités par l’organisation s’est ouvert aussi depuis deux ans aux clients finaux : possibilité offerte aux exposants d’inviter leurs meilleurs clients à un preview le dimanche soir précédent l’ouverture du salon ; accueil du public lors de la dernière journée (payant, CHF 70).
Fort du bon accueil qu’a reçu cette formule, elle sera reconduite cette année, avec cependant quelques évolutions notables.
- Un programme resserré : 4 jours au lieu de 5, et des horaires élargis, de 8H30 à 20h du lundi au mercredi et jusqu’à 22 h le jeudi, journée durant laquelle le salon ouvre ses portes au public – pré-inscriptions en ligne sur le site SIHH.org.
- Un « SIHH Live » plus développé : chaque jour l’auditorium (200 places) accueillera des débats sur des sujets d’actualité animés par des personnalités influentes issues de domaines comme la mode, le design, les arts et les nouvelles technologies.
- Le LAB, une fenêtre sur le futur : grande nouveauté de cette 29eédition, cet espace présentera les plus récents développements technologiques et projets digitaux des maisons exposantes mais aussi ceux de start-ups en lien avec l’industrie horlogère autour de 4 thématiques axées sur les attentes des clients de demain. Les visiteurs seront accueillis par le fameux robot Pepper, et l’animation du LAB confiée à des étudiants.
QUI ?
18 Maisons Historique :
A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, BOVET, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hermès, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin.
17 Créateurs Indépendants (Carré des Horlogers):
Armin Strom, Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P.Journe, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, RJ, Speake-Marin, Urwerk.
QUAND ?
14 – 17 Janvier 2019
OU?
Palexpo - Genève - Suisse
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche
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