Accéder au contenu principal

SIHH 2019: Montblanc, une offre resserrée et plus identitaire

Trois ans seulement après avoir repris en main la division montres de Montblanc, Davide Cerrato a gagné son pari: clarifier l'image d'une marque généraliste engagée sur tous les segments de l'horlogerie de luxe, avec pour bonus un remarquable rapport qualité/prix. Premier coup d'oeil sur les nouvelles pièces phare des collections Heritage, Heritage 1858, TimeWalker, et Star Legacy.
Depuis l' arrivée de son actuel CEO, 7 collections (sur 12) et  85% des références horlogères précédentes de Montblanc sont passées à la trappe.  Moins de propositions donc, mais des propositions plus identitaires, regroupées dans cinq univers distincts comportant chacun différents niveaux de complexité, mais fédérés par l'héritage de la légendaire manufacture Montblanc de Villeret, ex-Minerva.  
Fondée en 1997, la filiale montres du créateur du célèbre stylo Meisterstuck a en effet le privilège rare de disposer de deux manufactures horlogères: celle du Locle, et à Villeret l'ex-manufacture Minerva, indissociable de l'âge d'or des compteurs et chronographes sportifs. Après avoir absorbé cette dernière en 2007, Montblanc en a d'abord fait le pôle d'excellence où sont créées un nombre ultra-limitée d'exceptions horlogères (200 pièces par an, dont l'Exo Tourbillon). Mais depuis trois ans, l'esprit et l'expertise technique de cette maison mythique ruisselle aussi sur l'ensemble des produits de la marque à l'étoile blanche. Exemples.

Heritage, l'élégance classique
C'est la grande nouveauté de l'année, l'arrivée d'une collection inspirée des montres classiques produites par Minerva dans les années 1940/1950. Un look élégant et résolument vintage, caractérisé par des cadrans bombés dans de belles teintes saumon, caramel fumé et blanc argenté; des boitiers entièrement polis  avec des cornes incurvées à facettes dans des formats variant de 39mm à 41mm; le tout monté sur de beaux bracelets smufato manufacturés dans l'atelier de cuir Montblanc Pellateria à Florence. La nouvelle ligne Heritage comprend six niveaux techniques, de la simple montre automatique 3 aiguilles en acier basée sur un mouvement standard jusqu'à un calendrier perpétuel en or rouge équipé du nouveau calibre de manufacture MB 29.22 (Montblanc Heritage Perpetual Calendar Limited Edition 100).
SIHH 2019


Notre coup de coeur: une édition limité inspirée des montres avec lesquelles les médecins prenaient autrefois le pouls de leurs patients, la montre Heritage Pulsograph Limited Edition 100. Cette pièce en acier de 40 mm intègre le calibre de manufacture MB M13.21, un mouvement de chronographe mono poussoir visible à travers le fond transparent. 

1858, "green is the new black"
Ce grand succès récent de Montblanc inspiré de montres professionnelles produites par Minerva dans les années 1930 pour les troupes alpines et les alpinistes reprend du service en s'accordant à la couleur du temps en 2019: le vert, ici dans une nuance kaki - le mariage parfait avec des boîtiers en bronze. La nouvelle tendance chromatique de l'année est représentée ici par quatre nouvelles éditions: deux montres 1858 Automatic, une montre 1858 Chronograph et une montre 1858 Geosphere.

SIHH 2019

Notre coup de coeur: la montre 1858 Geosphere Limited Edition dont le calibre de manufacture MB 29.25 associe un chronographe mono poussoir, un second fuseau horaire (à 9h) et une fonction "heures du monde" originale. Celle-ci est représentée par deux globes rotatifs pour les hémisphères nord (à 12h) et sud (à 6h), avec graduation 24 heures et indicateur jour/nuit. 1858 exemplaires.

TimeWalker, l'esprit "classic cars"

Dès le début du 20e siècle la manufacture Minerva s'est spécialisée dans le chronométrage sportif avec des compteurs capables de mesurer le 1/5e de seconde (1911), avant de passer rapidement au 1/10e de seconde, puis en 1916 à un mouvement haute fréquence mesurant le 1/100e de seconde. Son implication dans les sports mécaniques l'amena dans les années 1960 à développer le RallyTimer, (un chronomètre de bord pour courses sur route) ainsi que, comme d'autres marques, des chronographes de poignet à cadran "panda" (compteurs noirs sur fond blanc) et "panda inversé" (compteurs blancs sur fond noir). Typique de l'âge d'or des courses automobiles, cette esthétique vintage a fait l'an dernier un retour remarqué dans la collection TimeWalker avec des cadrans "panda". Une tendance renforcée en 2019 par l'arrivée de deux nouveaux chronographes en acier à 2 compteurs (41mm) et 3 compteurs (43 mm) qui optent cette fois pour la combinaison "panda inversé".
SIHH 2019
Notre coup de coeur: nous aimons beaucoup la belle simplicité et la grande lisibilité de cette nouvelle version 2 compteurs du Chronographe TimeWalker à cadran "panda inversé", avec lunette en céramique. Comme son alter ego de 43 mm, il est équipé d'un nouveau mouvement automatique manufacture.


Star Legacy: aux origines du chronographe
Si Montblanc ne s'était pas lancé il y a 22 ans dans l'horlogerie, on aurait fini par l'oublier. Etymologiquement, chronographe signifie "écrire le temps". Et c'est d'ailleurs bien sous cette forme qu'en 1822 l'horloger français Nicolas Rieussec breveta son chronographe-encreur - un appareil mesurant les temps de parcours des chevaux dans les courses hippiques par dépôt de gouttes d'encre sur deux disques. En 2008, Montblanc s'inspira de cette idée pour créer son premier chronographe Nicolas Rieussec, doté d'une jolie complication d'affichage. Comme sur l'original du 19e siècle, les aiguilles du chronographe ne tournent pas au-dessus du cadran, mais ce sont les compteurs 60 secondes et 30 minutes qui tournent sous un double index fixe.
Cette année la marque réintroduit sa complication iconique sous le tout nouveau visage de la collection Star Legacy. réinterprétée selon les codes esthétiques des montres de poche Minerva du 19e siècle: boîtiers ronds en forme de galet, cornes à décrochage latéral, couronnes oignons ornées de l’emblème Montblanc et  cadrans orné du motif guilloché iconique représentant des étoiles concentriques. La collection Star Legacy accueille cette année 4 nouveaux modèles: deux versions du Chronographe Nicolas Rieussec (44,8mm, en acier et or rouge) une montre trois aiguilles date (39mm et 42mm, en acier) et un quantième complet avec phases de lune (42 mm, en acier).



Notre coup de coeur: l'association d'un boitier d'or rouge avec un cadran anthracite est à notre avis l'habillage mettant le mieux à l'honneur  le calibre de manufacture MB R200 qui anime la nouvelle montre Nicolas Rieussec. Il s'agit d'un mouvement de chronographe mono poussoir avec remontage automatique et mécanisme de roue à colonne visible à travers un fond en saphir.




Plus d'infos: www.montblanc.com


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!