Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre 18, 2012

Salon "Belles Montres": un exemple à suivre

Rêver ne coûte rien ou presque: 12 euros d'entrée pour découvrir, en un seul lieu et en toutes liberté, les collections et pièces exceptionnelles des grandes maisons de luxe et marques horlogères classiques, des créateurs contemporains et des jeunes labels avant-gardistes, mais aussi des animations, des conférences, une librairie horlogère éphémère, etc.  Le succès croissant du Salon "Belles Montres" à Paris (14 500 visiteurs en 2011) prouve l'intérêt d'un assez large public pour cette formule lancée en 2006 par Catherine Faust-Tobiasse et Alain Faust. Alors que selon une rumeur persistante le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (pour les professionnels) se préparerait à visiter Shangaï, pourquoi pas une édition belge du salon tout public  "Belles montres"?  Certes, Bruxelles (ou Anvers) ce n'est pas Paris. Mais les watchonistas ne manquent pas chez nous, et vu le nombre de grosses fortuneseuropéennes qui affluent dans le Royaume po…

Montres de poche en émail : grand feu, tout flamme !

Délaissés au tournant des années 90 au profit des montres-bracelets vintage, les modèles de poche anciens enflamment à nouveau les enchères. C’est particulièrement le cas des montres  en émail fabriquées au 18e et 19e siècle par les horlogers européens pour les marchés chinois et ottomans. Selon Geoffroy Ader (Sotheby’s Europe), « au cours des cinq dernières années, les prix obtenus par ces gardes-temps ont doublé, si ce n’est triplé ». 
L’arrivée des « nouveaux » collectionneurs asiatiques expliquerait cet engouement, dont la vente organisée le 12 novembre dernier par Christie’s Genève a fourni un nouvel exemple.

Classic Racing Superfast: 3 "moteurs" Fleurier, sinon rien!

Vu leur prix, on pouvait regretter que les montres Classic Racing, le haut de gamme sportif de Chopard, ne soient pas dotées de mouvements « maison ».C’est chose faite aujourd’hui avec le lancement de trois nouveaux modèles  – Superfast Automatic (41 mm), Superfast Power Control et Superfast Chrono (45 mm). Leur design reste fidèle à celui de leurs prédécesseurs, fourmillant de références à l’univers de la compétition automobile. Bref, très « viril » ! Mais c’est sous le capot que réside la différence essentielle : on y découvre trois nouveaux calibres "in-house" (conçus, développés et fabriqués en interne) issus des Ateliers Fleurier Ebauches, propriété du groupe Chopard.


Le  calibre 01.01-M de la Superfast Automatic, est un mouvement automatique trois aiguilles avec quantième ; cadencé à 28 800 alternance/ heures, il  dispose d’une réserve de marche de 60 heures. 

Beckham chez Breitling (en attendant le PSG?)

Le "Spice Boy", l'époux-people de Victoria Beckham, a annoncé qu'il quittera les Los Angeles Galaxy après le match de la finale du Championnat américain (MLS) qui aura lieu le 1er décembre à Los Angeles. Le joueur de 37 ans souhaite cependant relever un "ultime défi" avant de prendre définitivement sa retraite (ben oui, c'est un footballer!). D'où des rumeurs persistantes concernant son arrivée prochaine au Paris Saint-Germain (le club des milliardaires quataris) - une option qui permettrait aussi à sa femme, qui est styliste, d'établir son label dans la capitale de la mode. En attendant, David Beckham qui défile déjà parfois sur les catwalks prête désormais son image à Breitling dans une nouvelle campagne de pub pour la montre Transocean Chronograph Unitime. Les photos ont été faites par l'Américain Anthony Mandler sur le tarmac du Mojave Air & Space Port.
Pour rappel le Transocean Chronograph Unitime est une montre de type "heures …

De la mécanique des fluides au podium du GPHG 2012

Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2012 vient de désigner la montre H1 Black DLC de la jeune marque biennoise HYT comme étant l'innovation de l'année. Voilà qui est bien mérité tant cette pièce bouscule l'idée que l'on se fait de la représentation du temps. Tentons de faire simple... Les heures y sont indiquées par le point de contact entre deux fluides, l’un fluorescent, l’autre transparent, qui se déplacent dans un micro tube entourant le cadran (oui, quand même!).Tandis que le premier liquide se compresse, l’autre se détend, et inversement, entraînant leur mouvement dans le tube, et le comptage des heures ... Et la mécanique horlogère, là-dedans? Elle bat la mesure et par l'entremise d'une came actionne les pistons qui envoient les fluides dans le circuit. Etonnant, non?


plus d'infos: www.hytwatches.com

Le deuxième fuseau horaire à la minute près!

Oubliez vos certitudes! Les vingt-quatre fuseaux horaires qui officiellement saucissonnent notre bonne vieille Terre ne suffisent pas pour se mettre à l'heure de tous les pays du monde. Certains se calent sur un demi-fuseau, d'autres sur un quart de fuseau. Bref, à l'arrivée cela donne 43 heures légales, dont 37 considérées comme principales. A ma connaissance, seule une montre-bracelet est capable de les afficher toutes (Vacheron Constantin Patrimony "Heures du Monde) - mais ceci grâce à un mouvement extrêmement complexe et au prix d'un cadran forcément très chargé. C'est une voie beaucoup plus simple que Jaeger-LeCoultre emprunte aujourd'hui avec son Duomètre Unique Travel Time, basé sur son déjà célèbre système Dual-Wing.

Victorinox, le "swiss" made" multi-fonctions

Mon autre couteau suisse est... un anorak, une valise, un parfum, ou une montre! Depuis que les attaques du 11 septembre 2001 ont mis fin à la présence de ses célèbres canifs multi-fonctions dans les boutiques d'aéroport, la "croix suisse" a pris résolument les chemins de la diversification. Désormais marque globale, présente dans plus de cent pays avec des stores à son nom dans plusieurs grandes villes, Victorinox n'oublie pas de transmettre à ses nouvelles familles de produits les valeurs attachées à son icône coutelière. Des "compagnons pour la vie", bien faits, d'un prix accessibles, et très malins. Exemples, la valise équipée d'une puce GPS pour mieux la retrouver en cas de perte, ou le flacon de parfum doublé d'un contenant plus petit pour passer le contrôle du bagage à main dans les aéroports.
Côté horlogerie, c'est devenu un champion du rapport qualité/prix. Une stratégie gagnante qui fait aujourd'hui de cette entreprise familiale…

La Première de Chanel dans la "Cour des Grands"

Mademoiselle Chanel n'avait pas de montre, préférant porter celles de ses amants... Faute d'antécédents horlogers dans la maison de la Rue Cambon, c'est l'univers global de sa fondatrice qui inspira au directeur créatif de l'époque, le regretté Jacques Helleu, les premières montres Chanel - à l'exemple de la bien nommée "Première" (1987), octogonale comme la Place Vendome ... ou le bouchon d'un flacon de N°5. Pour son 25e anniversaire, cette montre éminemment féminine entre dans le monde des hautes complications mécaniques avec un Tourbillon Volant Camélia - la fleur préférée de Mademoiselle Chanel. La résille de ses pétales et son cœur pavé de diamants donnent à la fleur sa délicate texture. Le tourbillon volant accomplit une rotation par minute, les pétales indiquant dès lors l'écoulement des secondes. Lauréate du Prix de la Montre Dame  du récent Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2012 cette pièce est équipée d'un calibre de forme re…

Watchmundi, le meilleur des montres sur votre tablette

C'est le premier e-mag gratuit pour passionnés de montres et beaux objets à voir le jour en Belgique. Les éditeurs, Jean-Paul Pfister et Pierre-Paul Godts, ont choisi d'y placer des thématiques horlogères au coeur d'un environnement "lifestyle" ouvert à d'autres univers: auto, moto, design, etc. Au sommaire du n°1, un dossier "Voiles et Montres". A découvrir sur:  www.watchmundi.com