Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 13, 2019

SIHH 2019 : le nouveau visage des montres d’aviateur d’IWC

Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight » Deux ans seulement après avoir renouvelé sa ligne de montres d’aviateur, IWC nous en offre une nouvelle mise à jour qui s’appuie sur les capacités en matière d’habillage de sa nouvelle unité de production de Merishausen pour y introduire de nouveaux matériaux, des fonctions inédites, et l’équiper désormais exclusivement de mouvements de manufacture. Une belle réussite.

SIHH 2019: HYT H2O « Time is Fluid », le retour aux sources

Les première horloges à eau sont nées il y a 7000 ans en Egypte. Mais il aura fallu attendre 2012 pour que   les « Hydro Mechanicals Horologists» de HYT s’en inspirent pour créer leur première montre-bracelet hybride. Après avoir pris divers visages, ce concept trouve une nouvelle expression esthétique dans cette édition limitée en or ou acier (20 pièces chacune).   Comme toutes les montres HYT, ce modèle se distingue par l’association d’un mouvement mécanique avec un affichage du temps  fluidique. L’heure se lit sur un tube entourant le verre de cadran au point de rencontre de deux liquides, l’un coloré et l’autre transparent ( avec pour les maintenir séparés, un phénomène physique basé sur la force de répulsion des molécules de chaque fluide). Ce principe fondateur est mis en exergue à travers le nouveau design organique toute en rondeur et transparence de la H 2 0 à la base de la nouvelle édition limitée « Time is Fluid ».  La montre est entièrement coiffée d’une sorte de c

SIHH 2019: Christophe Claret Angelico, un hommage moderniste aux virtuoses du 18e siècle

Christophe Claret Angelico Pour cet horloger considéré comme une référence dans le monde des grandes complications 2019 est une année à marquer doublement d’une pierre blanche ; cela fait exactement 30 ans qu’il a fondé sa manufacture oeuvrant initialement dans l’ombre des plus grandes maisons, et 10 ans qu’il propose ses créations sous son propre nom.  

SIHH 2019: Ressence Type 2, la montre qui garde "votre" temps

La seule maison belge à figurer dans le périmètre de la haute horlogerie vise clairement cette année la génération des « native digital », sans pour autant céder un pouce à la tendance des smartwatches. Dérivée d’une montre concept vue lors de la précédente édition du salon genevois, la Type 2 nous est présentée comme «  la première  montre mécanique dotée d’une couronne intelligente – la e-Crown®  ». Kesako ? Réponse : une montre à double fuseau horaire qui une fois mise à l’heure (manuellement via un levier situé au dos du boitier ou avec une app dédiée de son smartphone) garde le temps indiqué par son utilisateur. Pas de connection Internet donc, mais juste une mémoire interne et un système électro-mécanique auto-alimenté par des cellules photovoltaïque qui se charge de corriger d’éventuels écarts de marche du mouvement automatique.  Ce mouvement est en outre équipé d’un dispositif destiné à économiser l’énergie mécanique qu’il stocke en bloquant le déroulement du ressort de

SIHH 2019: les 25 ans d’une montre qui a fait « date » chez A.Lange & Söhne

Si la maison allemande brille aujourd’hui au firmament de la haute horlogerie, on peut dire qu’elle revient de loin! Mise sous l’éteignoir durant toute la période de la RDA, la manufacture saxonne créée à Glasshütte en 1845 doit son retour au premier plan à deux hommes d’exception aujourd’hui disparus, Walter Lange, le petit fils du fondateur, et son partenaire Gunther Blümlein. Deux hommes, et une montre en particulier : la Lange 1. Lange 1 "25th Anniversary"