Accéder au contenu principal

SIHH 2019 : le nouveau visage des montres d’aviateur d’IWC

SIHH 2019
Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight »

Deux ans seulement après avoir renouvelé sa ligne de montres d’aviateur, IWC nous en offre une nouvelle mise à jour qui s’appuie sur les capacités en matière d’habillage de sa nouvelle unité de production de Merishausen pour y introduire de nouveaux matériaux, des fonctions inédites, et l’équiper désormais exclusivement de mouvements de manufacture. Une belle réussite.

Si la manufacture de Schaffhouse nous a habitué de longue date à revisiter régulièrement chacun des piliers de sa collection, jamais elle ne l’avait fait aussi rapidement. C’est la conclusion d’un partenariat avec une prochaine aventure extraordinaire qui a hâté la sortie de la nouvelle ligne classique «Spitfire » : le périple de 43 000 kilomètres que les pilotes Steve Boulbee Brooks et Matt Jones entreprendront à l’été 2019 à bord d’un exemplaire de 1943 de cet avion iconique.
Esthétiquement très réussie, cette collection est fortement inspirée de la « mère des montres d’aviateur d’IWC », la fameuse Mark 11 produite à partir de 1948 pour les pilotes de la Royal Air Force. Ses cadrans noirs ou vert olive en reprennent la typographie épurée, associant très joliment des chiffres blancs avec des index et aiguilles beiges. Une silhouette du Spitfire est gravée au dos des boîtiers fermés, ou bien confère sa forme à la masse oscillante sur le seul modèle à fond saphir transparent (Calendrier Perpétuel).
Côté technique, le point commun des nouveautés présentées à Genève réside dans la présence systématique de mouvements de manufacture équipés d’une nouvelle génération du fameux système de remontage bidirectionnel Pellaton. Celui-ci intègre désormais des composants en céramique pour une réduction des frottements et une meilleure résistance à l’usure.

Look vintage, fonctions utiles
La nouvelle ligne comporte 5 modèles, dont 3 séries limitées et deux modèles non limités - une 3 aiguilles date et un chronographe.
La Montre d’Aviateur Automatic Spitfire est une entrée de gamme, en acier ou bronze, à nos yeux vraiment très réussie. D’un format de 39 mm, celle-ci est équipée d’un mouvement de manufacture IWC issu de la nouvelle famille de calibres 32000, protégé du magnétisme par une cage en fer doux (comme la Mark 11 d’origine).
SIHH 2019
Montre d’Aviateur Automatic Spitfire
La Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire (en acier ou bronze) est équipée d’un mouvement chronographe issu de la famille de calibres 69000. Il s’agit du premier Chronographe d’Aviateur IWC qui réunit un mouvement de la famille de calibres 69000 et un boîtier de seulement 41 millimètres de diamètre. Dévoilée en 2016, cette famille de calibres représente l’un des développements récents les plus importants des mouvements de manufacture chez IWC. Le calibre de manufacture IWC 69380 est un mouvement chronographe robuste doté d’un design classique à roue à colonnes.
SIHH 2019
Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire

Dédié au prochain tour du monde du Spitfire la Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight » est dotée d’un nouveau module d’affichage d’un second fuseau horaire par disque 24 heures, réglable par simple rotation de la lunette. Boitier en acier inoxydable de 46 mm, cadran noir, aiguilles rhodiées, bracelet textile vert (250 exemplaires).
Autre nouvelle avancée technique, la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire Spitfire Édition « MJ271 » associe pour la première un calibre de manufacture IWC avec la fonction UTC. Utilisée dans l’aviation à des fins de communication et de navigation partout dans le monde, la fonction UTC facilite le réglage d’un second fuseau horaire. En tournant la couronne dans sa position centrale, l’aiguille des heures se déplace dans le sens horaire comme antihoraire par palier d'une heure. Lorsque le cadran traverse la ligne de changement de date, l’affichage de la date change automatiquement. L’heure du pays d’origine est indiquée dans l’affichage UTC incurvé situé dans la moitié supérieure du cadran. Boîtier en bronze de 41 mm, fond en titane, cadran vert olive, aiguilles dorées, bracelet en veau brun (271 exemplaires).
SIHH 2019
Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire Édition « MJ271 »

Enfin, la complication phare d’IWC est également de la partie avec la Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Spitfire. Boîtier en bronze de 46,2 mm, fond en titane, cadran vert olive, aiguilles dorées, bracelet en veau brun.
SIHH 2019
Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Spitfire

Nouveaux matériaux
Parallèlement, IWC introduit également de nouveaux matériaux dans ses Montres d’Aviateur. C’est le cas dans la ligne contemporaine Top Gun, uniquement composée de montres en céramique qui voit l’arrivée de deux nouveautés spectaculaires.
La première est  la Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium, dont le boîtier est fait d’un alliage inédit en titane dont la surface après cuisson se transforme en céramique.  Contrairement aux revêtements traditionnels actuellement utilisés, tels que le DLC, qui peuvent se détacher du matériau support ou s’écailler, la surface en céramique du Ceratanium® adhère de façon permanente au matériau. Outre des propriétés optimales, le Ceratanium® se distingue par sa couleur noir mat. Boîtier de 44 mm en Ceratanium®, cadran noir, aiguilles noires, bracelet en caoutchouc noir.
SIHH 2019
Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium

La seconde est la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Edition « Désert Mojave »,  première montre IWC dotée d’un boîtier en céramique couleur sable. Boîtier en céramique couleur sable de 44,5 mm, fond en titane, cadran brun foncé, aiguilles couleur sable, bracelet en caoutchouc couleur sable.
SIHH 2019
 Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Edition « Désert Mojave »

Enfin, outre une version en platine,  le millésime 2019 de la Grande Montre d’Aviateur « Le Petit Prince » - doté pour la première fois d’un tourbillon à force constante - s’habille d’une variante de l’or rouge, le « hard gold »,  nettement plus dure et résistante à l’usure grâce à un traitement mécanique de la matière qui en accroit la densité. Boîtier de 41 mm en « hard gold » 18 carats, cadran bleu, aiguilles dorées, bracelet en veau brun.

SIHH 2019
IWC Grande Montre d’Aviateur tourbillon force constante « Le Petit Prince » en hard gold
Plus d'infos: www.iwc.com

Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!