Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre 9, 2018

La Belle, la Bête, et la Montre

TAG Heuer a choisi cette année de reconnecter sa campagne historique « Don’t Crack Under Pressure » avec les Millenials à travers l’une des leurs égéries :  la splendide Cara Delevigne, confrontée avec l’animal roi que cette native du Lion a fait tatouer sur son index. Un visuel disruptif, saisi sans trucage par le célèbre photographe animalier anglais David Yarrow. L’une des particularités de ses travaux, exposés dans les plus grands musées du monde, est la proximité qu’il parvient à créer avec ses sujets. Le contact visuel est presque toujours présent dans ses œuvres, et c’est également de cette façon qu’il a voulu capturer le regard de Cara.  « Lorsque je photographie un animal, la première chose que je regarde ce sont les yeux. S’ils ne sont pas perçants, c’est très difficile de saisir l’âme de l’animal. Et Cara possède des yeux enivrants ! Je savais donc depuis le début que l’épicentre de ce projet allait être le regard ! » a expliqué David Yarrow.  Ajoutons que la puissance de …

Poinçons et certificats, les diplômes de l’excellence horlogère

Haute horlogerie, montres de haut de gamme, précieuse, de luxe… Ne nous leurrons pas, aucun de ces termes ne répond à une définition rigoureuse susceptible d’informer, voir rassurer, le client. Heureusement certaines maisons horlogères font  appel à des normes de qualité plus explicites. Tour d’horizon.
Dès la fin du 19ème siècle, le nec plus ultra de l’horlogerie a cherché à se protéger contre l’arrivée en masse sur le marché de montres de faible qualité. C’est ainsi qu’à peu d’années d’intervalle, et dans plusieurs villes européennes, des initiatives furent prises pour protéger et promouvoir le travail des meilleurs horlogers locaux. Le plus ancien standard d’excellence est le Poinçon de Genève. Instauré par la République et Canton de Genève en 1886, il fut et reste  tout à la fois une garantie de provenance, et du respect de règles ancestrales touchant au soin apporté à la finition et à la décoration de chaque composant du mouvement.  Cependant, la commission technique du Poinçon de…