Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février 3, 2013

Comme des enfants

C’est une réflexion souvent entendue, mais qui se vérifie lors de chaque grande manifestation horlogère : les hommes restent des petits garçons, il y a juste le prix des jouets qui change. Celui-ci est signé Greubel & Forsey, et coûtera entre 1 et 1,5 million de francs suisses (soit à peine moins en euros). Le prix de cette « œuvre d’heure » reste approximatif,  car chaque pièce sera unique et sa réalisation dictée par les desiderata de son commanditaire. Alors, avant de remporter l’Euro Million voyons déjà à quoi nous pourrions employer notre (problématique) bonne fortune en examinant de plus près l’Art Piece 1, récemment présentée au Salon de la Haute Horlogerie de Genève. Déjà on ne peut pas rater la présence d’un Double Tourbillon 30°, qui fut la première « invention fondamentale »  de Robert Greubel  et Steven Forsey, ; mais je vous invite surtout à observer la grande entaille dans le cadran destinée à amener la lumière du jour à l’intérieur de la boîte, et l’excroissance à ga…

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?

Selon Nguyen  Ngoc-Rao d’Astroasia (mon astrologue du jour), « l'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine, et on se sentira plus porté vers la philosophie et la méditation ». Est-ce vraiment un sujet de réconfort pour l’horlogerie qui à la veille du Nouvel An chinois (le 10 février) n’en finit pas de voir les fameux serpents siffler sur sa tête. D’abord la récente publication des nouvelles statistiques d’exportation de la Fédération Horlogère Suisse pour décembre 2012 qui confirment la dégringolade du marché chinois amorcée les mois précédents (voir mon post du 25/1). Cette fois c’est -15%  à Hong Kong, et -32% en Chine Continentale. Ensuite cette  dépêche de l’agence de presse officielle chinoise relayée dans la version online du journal Gulfnews (EAU) du 6 février : la Chine a décidé d’interdire à ses chaînes de télévision de di…

"C'est access !"

Access...Voilà comment une attachée de presse française de Ralph Lauren ponctuait chaque annonce de prix, ou presque, lors de la présentation au SIHH des nouveautés horlogères de la marque. Il faut dire qu'avec quelques autres journalistes belges nous nous étions infiltrés dans une réunion destinée à la presse hexagonale, sans doute plus habituée que nous au langage "so chic"d'une vraie Parisienne. La montre 3 aiguilles  (chronomètre COSC) Safari en acier vieilli sur bracelet en toile à 2590 euros,  «c’est access ! ». (Oui évidemment, comparé au 24 600 euros demandés pour le même modèle en or). « Ah bon, est le mouvement est fait par qui? « C’est suisse ! » (ouf !). La Worldtimer  acier de la ligne Sporting à 7800 euros, « c’est access ! » (mais cette fois c’est  vrai, puisqu’elle serait équipée d’un mouvement Jaeger-LeCoultre).  Et ainsi de suite, jusqu’au Tourbillon à ... 45000 euros, ce qui fait un peu cher le polo. Une certitude en tous cas. A défaut d’être « access »…

Pas de fumée sans feu

La cigarette, ce n’est pas bien, et je me suis promis d’arrêter !  Mais la pause clope a tout de même des effets positifs, comme celui de favoriser la conversation.  Par exemple, avec  Jean-Claude Monachon, Vice-Président d’Omega et directeur du développement de produits, représentant du camp d’en face (Baselworld), en visite au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, où nous nous sommes rencontrés sur le fumoir en plein air du parking VIP.  L’occasion, entre deux volutes bleues d’évoquer avec lui  les coups fumants réalisés par le Swatch Group en terre genevoise, quelques jours avant l’ouverture de l’ (auto) célébration des marques Richemont. D'abord, l'annonce faite le 17 janvier de la prochaine introduction sur le marché du calibre OMEGA Co-Axial  8508, le premier mouvement totalement insensible aux effets des champs magnétiques. 
Il s'agit vraiment d'une percée sensationnelle face à l’un des grands ennemis des horlogers, ce magnétisme présent partout d…