Accéder au contenu principal

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?



Selon Nguyen  Ngoc-Rao d’Astroasia (mon astrologue du jour), « l'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine, et on se sentira plus porté vers la philosophie et la méditation ».
Est-ce vraiment un sujet de réconfort pour l’horlogerie qui à la veille du Nouvel An chinois (le 10 février) n’en finit pas de voir les fameux serpents siffler sur sa tête.
D’abord la récente publication des nouvelles statistiques d’exportation de la Fédération Horlogère Suisse pour décembre 2012 qui confirment la dégringolade du marché chinois amorcée les mois précédents (voir mon post du 25/1). Cette fois c’est -15%  à Hong Kong, et -32% en Chine Continentale.
Ensuite cette  dépêche de l’agence de presse officielle chinoise relayée dans la version online du journal Gulfnews (EAU) du 6 février : la Chine a décidé d’interdire à ses chaînes de télévision de diffuser des écrans publicitaires  pour les montres de luxe et les bijoux en or.
Selon l’administration nationale de la Radio, du cinéma et de la Télévision : « ce genre de publicité a médiatisé des valeurs incorrectes et favorisé un mauvais climat social ».
Et Gulfnews de souligner que l’interdiction intervient après des appels répétés du (futur) président Xi Junping pour renouveler la lutte contre la corruption.
Bref, il semble qu’il sera désormais très mal vu en Chine de s’afficher avec une montre de valeur.
Rassurez-vous (le faut-il?)! Cela n’empêche pas jusqu’ici le luxe de continuer à allumer le feu dans l’Empire du Milieu, à l’exemple de la grandiose réouverture le  31 janvier dernier de la boutique Bulgari sur la Shangai Plaza, organisée sous le signe de – devinez quoi? Le Serpent… ou plutôt le Serpenti.




Ce motif iconique du joaillier italien sera bientôt aussi au centre d’une grande exposition organisée cette fois dans son espace new-yorkais  de la 5th Avenue. 
"Hasard du calendrier, le lancement aura lieu la veille du nouvel an chinois placé sous le signe du serpent"écrit son bureau de relations de presse en Belgique, l’agence...Boa.
Que de reptiles !


©Patrick Delaroche. Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur. Droits cessibles.




Commentaires