Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 20, 2013

Haute Horlogerie: après Genève, Hong Kong

La rumeur courait depuis longtemps, mais maintenant c'est officiel. Le comité des exposants du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) créé un nouvel événement qui se tiendra cette année du 25 au 28 septembre au Convention and Exhibition Center de Hong Kong. Ce rendez-vous, destiné à devenir annuel,  reprend le nom d'une grande exposition organisée en 2004 par Richemont Haute Horlogerie à la Cité Interdite de Pékin, Watches & Wonders. Comme pour le SIHH, le maître d'oeuvre en est la Fondation de la Haute Horlogerie présidée par Mme Fabienne Lupo.
Watches & Wonders clôturera donc en Chine l'année horlogère entamée en janvier à Genève, dans un décor proche de celui du SIHH et avec la plupart de ses exposants, à trois absents près (Greubel & Forsey, Parmigiani Fleurier, Ralph Lauren). Le principe d'un salon "fermé" accessible seulement sur invitation d'application au SIHH sera maintenu. Cependant la finalité de cet événement sera dif…

Noël au balcon, SIHH aux tisons

Après avoir connu une surchauffe en 2012 qui défiait la logique de l’austérité, le climat du luxe horloger s’est brusquement refroidi au début de la semaine à l’occasion de son premier grand rendez-vous professionnel. Il aura suffit pour cela de deux chutes, celles de la neige et… de l’action du groupe Richemont. La première a bloqué  dans les aéroports de nombreux visiteurs du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, d’où le calme inhabituel qui y régnait lors de son ouverture ; la seconde a frappé le principal pilier de cet événement (11 des 18 exposants), qui malgré de bons résultats trimestriels a été pénalisé par  l’annonce d’une croissance inférieure aux attentes du marché : +9%... au lieu des +24% enregistrés l’an passé.  Quand même, par les temps qui courent, pas de quoi pleurer ! Comme l’a fait remarquer avec amusement un journaliste suisse, avec seulement 8% de croissance par an la branche verrait son chiffre d’affaires passer d’ici 2017 de 20 à 30 milliards de fr…