Accéder au contenu principal

SIHH 2019: Ressence Type 2, la montre qui garde "votre" temps

La seule maison belge à figurer dans le périmètre de la haute horlogerie vise clairement cette année la génération des « native digital », sans pour autant céder un pouce à la tendance des smartwatches.

Dérivée d’une montre concept vue lors de la précédente édition du salon genevois, la Type 2 nous est présentée comme « la première  montre mécanique dotée d’une couronne intelligente – la e-Crown® ». Kesako ? Réponse : une montre à double fuseau horaire qui une fois mise à l’heure (manuellement via un levier situé au dos du boitier ou avec une app dédiée de son smartphone) garde le temps indiqué par son utilisateur. Pas de connection Internet donc, mais juste une mémoire interne et un système électro-mécanique auto-alimenté par des cellules photovoltaïque qui se charge de corriger d’éventuels écarts de marche du mouvement automatique. 
Ce mouvement est en outre équipé d’un dispositif destiné à économiser l’énergie mécanique qu’il stocke en bloquant le déroulement du ressort de barillet quand la montre n’est pas portée pendant plus de 12h. Dès qu’on la remet au poignet, le mouvement repart et il est remis instantanément à la bonne heure grâce à la e-Crown®. Fidèle à l’ADN de la marque, la Type 2 est une montre sans couronne apparente, ni aiguilles physiques. Grâce à un module d’affichage breveté, le ROCS (Ressence Orbital  Convex System), la lecture de l’heure se fait sur des cadrans de type « régulateur » et des compteurs qui gravitent continuellement les uns autour des autres.
Décidément très « cool » la nouvelle Type 2 se pilote au doigt et à l’œil ; il suffit de tapoter sur le verre du cadran pour activer ses principales fonctions.Visuellement, cette action se reflète sur le cadran à travers l’une des 4 positions du disque « sélecteur » : time zone 1, time zone 2, Bluetooth et e-Crown® off. 
Plus d'infosRessence.


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche

Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!