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Victorinox, le "swiss" made" multi-fonctions

Flagship Store Victorinox, Genève
Mon autre couteau suisse est... un anorak, une valise, un parfum, ou une montre! Depuis que les attaques du 11 septembre 2001 ont mis fin à la présence de ses célèbres canifs multi-fonctions dans les boutiques d'aéroport, la "croix suisse" a pris résolument les chemins de la diversification. Désormais marque globale, présente dans plus de cent pays avec des stores à son nom dans plusieurs grandes villes, Victorinox n'oublie pas de transmettre à ses nouvelles familles de produits les valeurs attachées à son icône coutelière. Des "compagnons pour la vie", bien faits, d'un prix accessibles, et très malins. Exemples, la valise équipée d'une puce GPS pour mieux la retrouver en cas de perte, ou le flacon de parfum doublé d'un contenant plus petit pour passer le contrôle du bagage à main dans les aéroports.
Coffret Officer's: couteau d'officier et montre

Côté horlogerie, c'est devenu un champion du rapport qualité/prix. Une stratégie gagnante qui fait aujourd'hui de cette entreprise familiale plus que centenaire le 3e plus grand exportateurs de montres suisses, derrière Swatch et Tissot. Depuis plusieurs mois, cette percée commerciale se double d'une offensive de charme: apporter à la collection une signature forte. 

Aux manettes, l'Art Director François Nunez (ex-Audemars Piguet et Rado). C'est à Genève que nous l'avons récemment rencontré.





Montre Infantry
Montre Airboss
Réserve de Marche
Montre Nightvision


« La collection existante était certes intéressante, mais trop disparate pour dégager un style bien affirmé», nous explique le directeur créatif de la division Timepieces. « Le travail entrepris depuis deux ans consiste à lui donner une signature  forte. Il s’agit plus de réajustements que de révolutions. A savoir que nous revisitons successivement tous nos modèles, en travaillant sur les détails et en redessinant tous les cadrans". 
Ces soins de beauté profitent déjà à plusieurs best-sellers de la marque, à l'exemple de la montre "Infantry"(à partir de 395 €), un archétype de la montre militaire basique qu'il a revisisté en douceur: diamètre légèrement agrandi (40 mm), construction sandwich typique des années 50, avec une glace légèrement surélevée et un fond bassiné, bracelet en cuir écologique avec une languette pour protéger la peau du contact de la boucle, le tout s'accompagnant de subtiles allusions au célèbre "Original Swiss Army Knife".
"Bombée au dessus et en dessous, la forme de la montre rappelle celle du couteau, tandis que son protège couronne s’inspire du talon de la lame,"  explique François Nunez.D'autres modèles témoignent de la même évolution vers un style à la fois plus marqué, et plus épuré, comme l'Airboss, ou la Nightvision - qui dissimule désormais sous un sobre design sport/chic ses multiples fonctions lumineuses (éclairage du cadran, lampe de poche, signal de détresse). Cette belle sobriété gagne aussi le chronographe automatique Alpanach, du nom de la base des hélicoptères Cougar de l'armée suisse dont son design s'inspire. Simpifié afin d'en améliorer la lisibilité, son cadran n'en garde pas moins ses signes distinctifs, comme la petite aiguille des secondes rappelant le rotor quadripale de l'hélico. En cette fin d'année, Victorinox en présente une édition limitée (445 exemplaires), avec un mouvement ETA 7750 complété d'un module réserve de marche signé Soprod. Clin d'oeil à l'univers global de la marque, son bracelet est fait dans un nylon ballistique hyper-résistant déjà utilisé par Victorinox pour sa bagagerie.


Chronographe Alpnach
édition limitée 2012






ça veut dire quoi? 
La réserve de marche est une fonction supplémentaire (ou "complication") dont toutes les montres ne sont pas dotées. Elle se présente sur le cadran sous l'aspect d’une jauge. Celle-ci indique la réserve d'énergie dont dispose un mouvement mécanique avant de devoir être remonté.

Plus d'infos: www.victorinox.com








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