Accéder au contenu principal

SIHH 2019 : J-7

Le 14 janvier prochain, le SIHH de Genève lancera la nouvelle année horlogère à travers une nouvelle formule de salon plus compacte, encore plus interactive et connectée que l’édition précédente, et toujours ouverte pour une journée au grand public.



La Fondation de la Haute Horlogerie, organisatrice du salon genevois, n’aura pas attendu que les marques se posent la question du bien-fondé des grandes messes horlogères traditionnelles pour revoir sa copie à l’aulne de la communication numérique et de « l’expérience utilisateur ». 
Dès l’année dernière le salon genevois avait mis en place toute l’infrastructure nécessaire à une couverture en direct de l’événement : une plateforme de communication pour les marques conçu comme un grand plateau TV (SIHH Live), des studios mobiles (les « White Box ») pour les bloggeurs et autres influenceurs. Résultat, 400 000 posts ont mentionnés le #SIHH2018 sur tous les réseaux sociaux dans le monde, blogs, webzines etc. 
Parallèlement, ce salon privé initialement accessible seulement à des détaillants et journalistes invités par l’organisation s’est ouvert aussi depuis deux ans aux clients finaux : possibilité offerte aux exposants d’inviter leurs meilleurs clients à un preview le dimanche soir précédent l’ouverture du salon ; accueil du public lors de la dernière journée (payant, CHF 70).
Fort du bon accueil qu’a reçu cette formule, elle sera reconduite cette année, avec cependant quelques évolutions notables.

-      Un programme resserré : 4 jours au lieu de 5, et des horaires élargis, de 8H30 à 20h du lundi au mercredi et jusqu’à 22 h le jeudi, journée durant laquelle le salon ouvre ses portes au public –  pré-inscriptions en ligne sur le site SIHH.org. 

-      Un « SIHH Live » plus développé : chaque jour l’auditorium (200 places) accueillera des débats sur des sujets d’actualité animés par des personnalités influentes issues de domaines comme la mode, le design, les arts et les nouvelles technologies.

-      Le LAB, une fenêtre sur le futur : grande nouveauté de cette 29eédition, cet espace présentera les plus récents développements technologiques et projets digitaux des maisons exposantes mais aussi ceux de start-ups en lien avec l’industrie horlogère autour de 4 thématiques axées sur les attentes des clients de demain. Les visiteurs seront accueillis par le fameux robot Pepper, et l’animation du LAB confiée à des étudiants.

QUI ?
18 Maisons Historique :
A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, BOVET, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hermès, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin. 

17 Créateurs Indépendants (Carré des Horlogers):
Armin Strom, Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P.Journe, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, RJ, Speake-Marin, Urwerk.

QUAND ?
14 – 17 Janvier 2019

OU? 
Palexpo - Genève - Suisse 

www.sihh.org 

Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche

Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Posts les plus consultés de ce blog

Cette Swatch Mickey par Damien Hirst, c'est ce dimanche ou jamais!

C'est au Swatch Art Peace Hotel de Shangai, résidence d'artistes ouverte par la marque en 2011, qu'ont été dévoilé jeudi dernier deux éditions limitées et numérotées crées en collaboration avec le Britannique Damien Hirst à l'occasion de 90 ans de la petite souris: The Spot Mickey (1999 exemplaires, €165) et The Mirror Spot Mickey (19 999 exemplaires, €115), toutes deux signées au dos par l'artiste. Détail d'importance:  la plus petite série, qui se distingue par sa taille réduite et son fond de cadran noir, sera disponible ce dimanche 18 novembre, date de l'anniversaire de Mickey, uniquement sur le site www.swatch.com, et seulement pendant 24 heures.


Rolex Master-GMT II v/s Tudor Black Bay GMT

Après avoir passé ces dernières années à se distancer l’une de l’autre, les deux marques du groupe Rolex revendiquent cette année leurs racines communes en remettant simultanément en vedette leurs montres GMT respectives. Malgré d'évidentes ressemblances, ce sont cependant des montres très différentes. Trouvez les « 7 erreurs »… 





Réponses :1. Le boitier ROLEX- Diamètre de 40mm en acier Oystersteel (alliage exclusif), ou en acier Oysterseel et or Everose 18 ct, ou en or Everrose 18 ct, étanche à 100m. TUDOR : Diamètre de 41mm, en acier satiné et brossé, étanche à 200 m.
2. La lunette ROLEX -  Tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique rouge et bleue – dans les teintes « Pepsi » qui rappellent le modèle d’origine (1955). TUDOR - Tournante bidirectionelle avec disque en aluminium éloxé bordeaux/bleu mat  gradué sur 24 heures.
3. Le cadran ROLEX - Noir laqué avec date sous loupe "cyclope", index et aiguilles luminiscentes  (Chromalight) …

HYT H1: heure liquide et carte à puce inviolable

Avec la montre H1 de HYT (pour: hydro-mechanicals horologists), le temps s'écoule vraiment sous nos yeux puisque cela se fait sous forme liquide...  
Pour résumer, le mouvement mécanique actionne, par l'intermédiaire d'un piston, deux soufflets qui provoquent le déplacement progressif d'un liquide fluo dont le niveau indique l'heure. Bluffant!
Consacré "montre la plus innovante de l'année" lors du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève 2012, la H1 devrait commencer à être disponible en janvier prochain. Chez Ginotti (Anvers), seul point de vente de la marque en Belgique, on l'annonce à des prix variant selon l'exécution de 40 000 (titane) à 60 000 euros (or rose).  
Une innovation pouvant parfois en cacher une autre, les futurs acquéreurs de cette montre hybride découvriront dans son écrin les "clés" d'un nouveau système d'authentification (Wiseauthentic Service) - une carte de garantie digitale accompagnée de son lecteur. La …