Accéder au contenu principal

Grand Prix de l’Horlogerie de Genève : et le gagnant est…

Ce jeudi soir le jury international du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) a rendu son verdict. Le prix de « l’Aiguille d’or », sorte d’Oscar de la meilleure montre 2019 a été attribué à la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat d’Audemars Piguet. La manufacture du Brassus met aussi la main sur le prix de la Complication pour Homme (Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie) et le Prix de la Montre Iconique (Royal Oak "Jumbo" Extra-plat). Un palmarès comme souvent plutôt consensuel, où les montres les plus novatrices de l’année jouent un peu les utilités…

Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat.

Accorder trois prix, dont le principal, à Audemars Piguet, c’est un peu déclarer que Leonardo Da Vinci est le meilleur peintre de l’année. Avec tout le respect que je dois à cette belle manufacture plus que centenaire, je ne crois pas que les récompenses qu’elles obtient cette année soient dus à ses nouveautés, mais plutôt à sa réputation d’ouvrages bien faits. Pour ma part, les vraies stars horlogères de 2019 doivent être recherchées dans des prix « accessoires ». Je pense entre autres à la Vacheron Constantin Traditionnelle Twin-Beats Quantième Perpétuel (Prix de l’innovation), une montre dotée d’une complication particulièrement gourmande en énergie. Pour résoudre ce problème, la plus ancienne manufacture horlogère du monde a imaginé une solution technique absolument brillante : un mouvement à remontage manuel doté de deux oscillateurs commutables séparément par le truchement d'un poussoir placé à 8 heures,  l'un battant au régime élevé́ de 5 Hertz et l'autre à la très basse fréquence de 1,2 Hertz. On choisit le premier quand on porte la montre, un mode actif qui lui assure environ 4 jours de marche ; quand on la dépose, on fait passer le mouvement en mode veille grâce auquel toutes ses informations calendaires resteront à jour pendant plus de 2 mois. 

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin-Beats Quantième Perpétuel 
Même réflexion, à propos de la Bvlgari Octo Finisimo Chronographe GMT Automatique (Prix du Chronographe). Oui, c’est un chrono automatique, cela ne fait aucun doute ! Mais il est doté en outre d’une fonction d’affichage d’un second fuseau horaire (très pratique pour les frequent flyers), et tout cela concentré dans un boîtier au superbe design horloger de seulement 6,9 mm d’épaisseur. 

Bvlgari Octo Finisimo Chronographe GMT Automatique 
Dernier exemple enfin, Hermès est récompensé pour sa montre Arceau L’Heure de la Lune (Prix de la Montre Calendrier et Astronomie). Selon moi cette montre n’est pas seulement la plus belle montre à phases de lune de l’année, c’est aussi une révolution esthétique par rapport à tout ce qui s’est fait avant elle dans le genre.
Hermès  Arceau L’Heure de la Lune 
Mais que dire de ces prix de « l’exception mécanique », de « la révélation horlogère » et de « la petite aiguille », attribués respectivement à Genus, à Ming et Kudoke. Au secours ! Késako ? 
Bon, après ça, chacun ses goûts. Le seul avis que je partage à 100% avec les jurés du GPHG 2019, c’est l’attribution du Prix Spécial du jury à Luc Pettavino, fondateur et organisateur de la vente de charité biennale Only Watch.Grâce à cette initiative, menée de conserve avec les principales maisons horlogères, il a déjà récolté depuis 2005 quelque 35 millions d’euros, reversés au profit de la recherche sur la maladie de Duchenne, une myopatie qui touche à sa naissance 1 garçon sur 3000.

Le palmarès complet

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Audemars Piguet, Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique
Prix de la Montre Dame : Chanel, J12 Calibre 12.1
Prix de la Complication pour Dame : MB&F, Legacy Machine FlyingT
Prix de la Montre Homme : Voutilainen, 28ti
Prix de la Complication pour Homme : Audemars Piguet, Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie
Prix de la Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak "Jumbo" Extra-plat
Prix de la Chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud, Régulateur acier cémenté
Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Hermès, Arceau L'heure de la lune
Prix de l’Exception Mécanique : Genus, GNS1.2
Prix de la Montre Chronographe: Bvlgari, Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique
Prix de la Montre de Plongée : Seiko, Ligne Prospex LX Diver's
Prix de la Montre Joaillerie : Bvlgari, Serpenti Misteriosi Romani
Prix de la Montre Métiers d’Art : Voutilainen, Starry Night Vine
Prix de la Petite Aiguille : Kudoke, Kudoke 2
Prix Challenge : Tudor, Black Bay P01
Prix de l’Innovation : Vacheron Constantin, Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel
Prix de l’Audace : Urwerk, AMC
Prix Révélation Horlogère: Ming, 17.06 Copper
Prix Spécial du Jury : Monsieur Luc Pettavino, Fondateur et organisateur de Only Watch


Infos : GPHG 2019


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!


Commentaires