Accéder au contenu principal

On a retrouvé la montre du "Colonel Kurtz"

Marlon Brando pendant le tournage de "Apocalyspe Now"
Marlon Brando pendant le tournage de "Apocalyspe Now" (Credit Mary Ellen Mark)

Disparue des radars depuis la mort de Marlon Brando, la Rolex GMT-Master qu’il portait dans « Apocalyspe Now » vient de réapparaître opportunément pour le 40e anniversaire de la sortie en salle du chef d’œuvre de Francis Ford Coppola. Elle sera vendue aux enchères le 10 décembre prochain à New York. Retour sur l’histoire de cette pièce unique. 

L’acteur américain avait acheté cette montre au début des années 1970, et avait lui-même gravé son nom au dos du boitier, ce qui lui donne évidemment une valeur sentimentale toute particulière. Mais la particularité de cette Rolex GMT-Master référence 1675 ne s’arrête pas là. Au moment du tournage (mouvementé) de «Apocalypse Now », Brando insista pour continuer à porter sa montre, contre l’avis de la production. Celle-ci se rangea finalement à son argument. « Si les spectateurs regardent ma montre, c’est que je n’aurais pas bien fait mon job d’acteur », aurait-il dit. Néanmoins, la Rolex fut « maquillée » afin de la rendre plus difficilement identifiable – montée sur un bracelet noir, et sans sa lunette d’origine. C'est ainsi qu'à la sortie du film en 1979 des millions de spectateurs purent voir la montre à l'écran, et c'est aussi l'état dans lequel elle sera prochainement mise en vente.
La Rolex GMT-Master de Marlon Brando: gravée au dos de sa main, sans couronne et sur bracelet noir
La Rolex GMT-Master de Marlon Brando: gravée au dos de sa main, sans couronne et sur bracelet noir
La Rolex GMT-Master de Marlon Brando: gravée au dos de sa main, sans couronne et sur bracelet noir

Aux yeux des collectionneurs, cette Rolex GMT-Master est le Graal des montres ayant appartenu à Marlon Brando, et l’une des montres célèbres à avoir le plus longtemps disparu avant de finalement refaire surface après des années de spéculations.
 C’est de la famille même de l’acteur qu’est venu le fin mot de l’histoire. Brando avait donné cette montre à sa fille Petra en 1995, après qu’elle ait réussi ses études de droit à la faculté de Californie du Sud, comme en atteste une lettre écrite de sa main : «  Cette montre est comme un tank. Tu peux faire ce que tu veux avec elle et ça continuera à marcher. Je veux que tu l’aies pour te souvenir à quel point je suis fier de toi. "


La famille Brando réunie lors de la remise de diplôme à Petra
La famille Brando réunie lors de la remise de diplôme à Petra
En 2003, Petra offrit la montre à son mari Russel Fischer qui choisit de ne jamais la porter.
Cela explique son état, jugé « exceptionnellement bien préservé » par la maison Philipps in association with Bacs & Russo chargée de la mettre aux enchères. Une partie du bénéfice de la vente ira à la fondation charitable établie par Petra et Russel en faveur de l’enfance maltraitée.

Vente:10 décembre 2019, 450 Park Avenue, New York.
 Infos: PHILLIPS


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 


© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires