Accéder au contenu principal

Da Vinci: sa vie, son œuvre, sa montre

Le 2 mai 1519, Leonard de Vinci mourait au Clos-Lucé , près d’Amboise.  Un anniversaire que ne pouvait évidemment pas rater Col&MacArthur, spécialiste liégeois des garde-temps commémoratifs  alors que l’exposition itinérante « Da Vinci, les inventions d’un génie» fait étape dans la cité ardente (jusqu’au 12 mai au Musée de la Vie wallonne). De par son design intrigant, la montre « Da Vinci 500 » devrait ravir tous les amateurs d’énigmes à la Dan Brown. Tour de cadran.
Col&MacArthur "Da Vinci 500"
Col&MacArthur "Da Vinci 500"

Le lancement de cette édition limitée à 500 exemplaires numérotés sera d’abord pour beaucoup (dont nous sommes) l’occasion de découvrir l’activité peu commune de la jeune marque horlogère belge dirigée par Sébastien Colen: faire de la montre le vecteur émotionnel d’un récit historique, à l’exemple de la collection « Armistice 1918 » sortie l’an passé. A partir d’un design commun inspiré des premières montres-bracelets militaires, 5 modèles racontent l’histoire particulière du dernier combattant de chacune des  armées alliées tombé le 11 novembre 1918, quelques minutes avant 11h. 
Aujourd’hui Col & MacArthur a choisi de célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci à travers un travail stylistique réunissant plusieurs éléments évoquant l’homme, et son œuvre. L’un d’eux est l’écriture en miroir (de droite à gauche) que le génie florentin utilisait souvent pour annoter ses croquis ; cette habitude assez fréquente chez les gauchers trouve ici son écho horloger dans des aiguilles tournant dans un sens anti horaire en regard de chiffres représentant la suite de Fibonacci, intimement liée au nombre d’or. En effet, ce dernier s’exprime souvent dans la nature par un nombre de cette suite. C’est notamment le cas de la spirale d’or, présente ici comme elle l'est dans beaucoup de dessins de Da Vinci. tel son homme de Vitruve - représenté en perspective à 6h , avec un point de fuite au centre du cadran. Cette perspective fait référence au rôle précurseur qu’a joué Leonardo Da Vinci dans la représentation de la Cène achevée en 1498.

Col&MacArthur "Da Vinci 500"

Col&MacArthur "Da Vinci 500"
On retrouve également sur ce cadran des illustrations provenant de son « Codex sur le vol des oiseaux », l’étude grâce  laquelle il espérait permettre à l’homme de conquérir les airs. La terminaison des aiguilles évoque ses talents d’ingénieur, militaire et civil : une lance pour celle des minutes, une goutte d’eau pour celle des heures – rappel de ses travaux sur la mécanique des fluides. Enfin, autour de la lunette, sont inscrits – en italien et en écriture inversé, les nombreux métiers qu’exerça ce génie multiforme. Au final tout cela se traduit par un design remarquablement épuré en dépit de la multitude de messages qu'il véhicule. Animée par un mouvement quartz suisse (Ronda) et présentée dans un beau coffret de bois, la montre "Da Vinci 500" est en vente sur le webshop de la marque au prix de €499.
Bref, voilà une belle introduction au monde de Leonard De Vinci avant la grande exposition que le Musée du Louvre lui consacrera à l’automne prochain.



Plus d'infos: Col&MacArthur

Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires