Accéder au contenu principal

SIHH 2019: Vacheron Constantin et sa montre « à deux vitesses »

Allonger autonomie de la montre mécanique est l’un des grands chantiers actuels de l’horlogerie ; car si les mouvements haute fréquence actuels sont très stables et précis, ils sont aussi énergivores. Maison genevoise trois fois centenaire, Vacheron Constantin propose cette année une solution originale pour concilier performances chronométriques et très longue réserve de marche.


 
SIHH 2019
Montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

En horlogerie mécanique, plus un mouvement bat vite, moins il subit les effets de perturbations externes. En augmentant sa fréquence, la marche de la montre bénéficie donc d’une précision et d’une stabilité accrue. Malheureusement, cela a un prix, car plus un mouvement va vite, plus les frottements internes deviennent importants et entraînent une déperdition d’énergie ce qui en réduit d’autant l’autonomie - la « réserve de marche », correspondant à la charge maximale du ressort moteur présent dans le barillet (qui se remonte à la main ou automatiquement grâce au va et vient d’une masse oscillante).
Vacheron Constantin a résolu cette difficile équation en permettant à l’utilisateur de sa nouvelle Montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel de choisir entre deux fréquences différentes, haute ou basse, en fonction de son activité. Une idée lumineuse, mais dont la mise en œuvre ne va pas de soi. 

Une montre, deux fréquences

Pour relever ce défi, la maison genevoise a été obligé de doubler tous les composants majeurs du mouvement. On y trouve donc un double barillet auquel sont couplés deux trains de rouage, chacun étant équipé d’un régulateur fonctionnant à une fréquence spécifique, et que l’on sélectionne au moyen d’un poussoir situé à 8h.
En mode « actif », la montre bat à 36 000 alternances/heure (5Hz), ce qui garantit des performances chronométriques optimales, avec une réserve de marche de 4 jours (après remontage manuel complet). Mais si on ne compte pas la porter pendant un certain temps, on peut faire basculer son mécanisme en mode « veille » via le poussoir du sélecteur de fréquence. Cela pour effet de stopper le balancier haute fréquence et de lancer un second balancier oscillant à une fréquence réduite de 8640 alternances/heure( 1,2 Hz). Du coup, la réserve de marche est alors étendue à 65 jours au moins, et ceci sans aucune perte d’informations. À tout moment, la montre peut être remise en mode « Actif » avec l’ensemble des indications du calendrier perpétuel parfaitement à jour. 
Il fallait y penser… et surtout être capable de le faire.

SIHH 2019
Twin Beat: 2 régulateurs, 2 fréquences, pour 4 ou 65 jours de réserve de marche



Plus d'infos: Vacheron Constantin


Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 



© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!