Accéder au contenu principal

SIHH 2019 : Ulysse Nardin et les naïades de Milo Manara

Genre horloger très ancien, les montres érotiques sont aujourd’hui une (très) petite niche sur laquelle Ulysse Nardin s’est positionné depuis quelques années. Après des montres à automate comme « Classic Voyeur » sa dernière collection nous plonge dans l’univers sensuel d’un célèbre auteur de BD pour adulte, l’Italien Milo Manera.

Ulysse Nardin Oceanic "Classico Manara"
Oceanic "Classico Manara"
C’est pour financer ses études d’architecte que Milo Manera a publié ses premières planches érotiques  à la fin des années 1960. Si son œuvre graphique ne se résume pas à ce seul genre, celui-ci n’y occupe pas moins une place centrale, à l’exemple de sa mythique série Le Déclic sortie en 1984. Pour sa collaboration avec Ulysse Nardin, Manera a créé 10 illustrations, avec comme fil conducteur  la rencontre de la femme éternelle et d’une sirène. Cette série a ensuite été reproduite à la main par des peintres miniaturistes afin de les ajuster à la taille de cadrans dont la surface est environ dix fois inférieure à celle des aquarelles originales. Un travail de bénédictin de plusieurs centaines d’heures, réalisé avec un pinceau de la largeur d’un cil ! Le résultat est éblouissant et fait souffler un vent de fraîcheur sur les cadrans d’art généralement cantonnées à des vues du Lac Léman ou des sujets orientaliste.
Pour chacun des dix dessins, dix pièces seront produites en acier inoxydable et dix autres en or rose, limitant cette édition à tout juste 200 exemplaires. En outre, chaque acquéreur de l’une de ces montres recevra une reproduction originale de Milo Manara numérotée et signée. Au regard de la réputation de l’artiste, de la somme de travail artisanal que représente chaque cadran, de leur rareté,  et de la qualité horlogère de ces pièces (mouvement de manufacture UN 320), leur prix restent raisonnable : environ €24 000 pour l’acier, et €30 500 pour l’or rose. 

Ulysse Nardin Oceanic "Classico Manara"

Milo Manara
Milo Manara


Plus d'infos: Ulysse Nardin

Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction 
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!

Commentaires