Accéder au contenu principal

Baselworld 2014

Patek Philippe: complis de velours dans boîtes d'acier

par Patrick Delaroche 

Patek Philippe Chronographe à Quantième Annuel

La rareté des montres à complications en acier de la manufacture genevoise (20% de sa production) en font des pièces particulièrement appréciés des collectionneurs. Ceux-ci seront donc ravis d'apprendre que les deux principales nouveautés de Patek Philippe présentées cette année à Baselworld font partie de ces exceptions. Le nouveau Chronographe à Quantième Annuel (réf. 5960/1A) reprend un calibre né en 2006, initialement sorti en platine, puis sujet à différentes déclinaisons en or, toutes remplacées aujourd'hui par cette version acier. Le nouveau modèle se distingue de ses prédécesseurs par des détails marquants comme son bracelet  à maillons "goutte" pour la première fois réalisé en acier, et un cadran gris argenté restylé dans un style plus contemporain et technique. On retrouve dans sa partie supérieure les 3 guichet du calendrier annuel, avec le premier jour du mois indiqué en rouge, en juste en dessous la petite aiguille de la réserve de marche placé sur un segment allant de + à -. A 12h, le totalisateur douze heures du chronographe est complété par deux échelles concentriques du compteu des minutes (de 0 à 30 et de 30 à 60). 
Prix: 45 000 CHF

L'autre nouveauté dévoilée sur le stand de Patek Philippe est un chronographe avec double fuseau horaire qui vient enrichir la collection des montres Nautilus. Les aiguilles de l'heure locale et du "home time" sont placées sur le même axe, et le compteur 60 minutes du chronographe est situé à 6h.
Personnellement, je trouve l'intégration des poussoirs à la boîte particulièrement réussi - à droite ceux du chronographe, à gauche ceux destinés à faire avancer ou reculer par cran d'une heure l'aiguille de l'heure locale. La nouvelle Nautilus Travel Time Chronograph (réf.590/1A) n'existe qu'en version acier. Prix: 47 000 CHF.

Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction © Patrick Delaroche

Commentaires