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RM 036 Jean Todt Limited Edition : « Pan dans le Mille ! »


On sait combien la mécanique automobile inspire les montre de haute horlogerie high tech de Richard Mille, que ce soit en terme de construction et de matériaux que de principes mécaniques – par exemple, le mode de fonctionnement de la couronne (remontage, neutre, réglage) calqué sur celui du sélecteur d’une boîte de vitesse. Par contre, on ne savait pas cet amateur de bolides si préoccupé de prévention routière...
Oui, j’avoue avoir bien ri en lisant dans le dossier de presse consacré à sa dernière création (elle est présentée aujourd’hui à Istanbul) que la finalité de son capteur de G est de : « retranscrire les contraintes physiques imposées à l’organisme lors de fortes décélérations afin d’en informer les conducteurs et de pouvoir leur faire prendre conscience des dangers de la route ».
En pratique, cette fonction (50 composants) développée et brevetée par Renaud Papy en exclusivité pour Richard Mille détecte la décélération et en indique la force sur une échelle placée à 12h. Si l’aiguille est dans le vert, tout va bien, si elle est dans le rouge, c’est que vous écrasez trop la pédale de frein.
La question : faut-il vraiment consulter sa montre pour s’en rendre compte ? 
La réponse est non, et c’est pour cela que les horlogers parlent de... complication.  Mais pour les amateurs du style Mille, ce sera quand même un très beau nouveau « joujou » (capteur de G, tourbillon, édition limitée de 15 pièces en titane).

Plus d'infos: www.richardmille.com


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