Accéder au contenu principal

GPHG 2012, les "oscars" de l'horlogerie: "and the winner is..."

Présenté par deux célébrités parisiennes, l'ex-top model Adriana Karembeu et l'écrivain Frédéric Beigbeder, le 12e Grand Prix d'Horlogerie de Genève a rendu son verdict. Et le grand gagnant de la soirée est....le Mikrogirder de TAG Heuer, "Aiguille d'Or 2012". A l'instar de la majorité des lauréats de l'année, plus "Art & Essai" que "Grand Public", peu de chance de rencontrer dans la "vraie vie" ce chronographe mécanique précis au 5/10 000e de seconde (!), étiqueté 150 000 francs suisses et provisoirement produit à 1 exemplaire. Raison de plus pour le découvrir ici...


De gauche à droite: Aiguille d'Or, TAG Heuer Carrera Mikrogirder; Prix de la Grande Complication, Greubel Forsey, Invention Pièce 2; Prix de la Montre Homme et Prix du Public, MB&F, Legacy Machine N°1; Prix de la Montre Dame: Chanel, Première Tourbillon Volant; Prix de l'Innovation,  HTY, H1 Titane Black DLC; Prix de la Montre Joaillerie & Métiers d'Art, Chopard, Imperial Tourbillon Full Set; Prix de la Petite Aiguille, Zenith, Pilot Big Date Special; Prix de la Montre Sport, Habring2, Doppel 2.0; Prix du Meilleur Horloger Concepteur, Carole Forestier Kasapi (Cartier).

Aiguille d'Or: TAG Heuer Carrera Mikrogirder

Un chronographe mécanique capable d'afficher le 5/10 000 e (ou 1/2000e) de seconde?  Incroyable, si l'on songe que seule une poignée de marques maîtrisent à ce jour le 1/10e... Mais vrai! Pour atteindre ce résultat, TAG Heuer tourne le dos à l'ensemble "spiral, balancier, roue d'échappement" qui depuis le 17e siècle permet aux montres mécaniques de "découper" le temps en heures, minutes, secondes et fractions de seconde. Une ouverture dans le cadran de la Mikrogirder dévoile (partiellement) le secret du nouvel organe réglant. Des "poutres" (girder en anglais), ou plutôt des lamelles dont les vibrations impriment sa cadence phénoménale au mouvement: 1000 Hz, soit 7 200 000 alternances/heures ... à comparer avec les 4 Hz ou 28 800 alternances/heure de la majorité des montres mécaniques actuelles. Certes, pour infiniment moins cher et de façon plus simple, le moindre mouvement quartz fait beaucoup mieux - 32 400 Hz. Mais en filigrane, on devine que derrière cette  innovation spectaculaire, TAG Heuer prépare peut-être le terrain pour une future horlogerie mécanique sans "ressort spiral", ce composant stratégique que le principal producteur suisse Nivarox (Swatch Group) ne veut plus lui livrer. 

Plus d'infos: www.tagheuer.com


Commentaires