Selon Nguyen Ngoc-Rao d’Astroasia (mon astrologue du jour), « l'année du Serpent est le plus souvent
caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On
commencera à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine,
et on se sentira plus porté vers la philosophie et la méditation ».
Est-ce vraiment un sujet de réconfort pour l’horlogerie qui
à la veille du Nouvel An chinois (le 10 février) n’en finit pas de voir les fameux
serpents siffler sur sa tête.
D’abord la récente publication des nouvelles statistiques
d’exportation de la Fédération Horlogère Suisse pour décembre 2012 qui
confirment la dégringolade du marché chinois amorcée les mois précédents (voir
mon post du 25/1). Cette fois c’est -15% à Hong Kong, et -32% en Chine Continentale.
Ensuite cette
dépêche de l’agence de presse officielle chinoise relayée dans la
version online du journal Gulfnews (EAU) du 6 février : la Chine a décidé d’interdire à ses chaînes de télévision
de diffuser des écrans publicitaires
pour les montres de luxe et les bijoux en or.
Selon l’administration nationale de la Radio, du cinéma et
de la Télévision : « ce genre
de publicité a médiatisé des valeurs incorrectes et favorisé un mauvais climat
social ».
Et Gulfnews de souligner que l’interdiction intervient après
des appels répétés du (futur) président Xi Junping pour renouveler la lutte
contre la corruption.
Bref, il
semble qu’il sera désormais très mal vu en Chine de s’afficher avec une montre de valeur.
Rassurez-vous
(le faut-il?)! Cela n’empêche pas jusqu’ici le luxe de continuer à allumer le
feu dans l’Empire du Milieu, à l’exemple de la grandiose réouverture le 31 janvier dernier de la boutique
Bulgari sur la Shangai Plaza, organisée sous le signe de – devinez quoi? Le
Serpent… ou plutôt le Serpenti.
Ce motif
iconique du joaillier italien sera bientôt aussi au centre d’une grande
exposition organisée cette fois dans son espace new-yorkais de la 5th Avenue.
"Hasard du calendrier, le lancement aura lieu la veille du nouvel an chinois placé sous le signe du serpent", écrit son bureau de relations de presse en Belgique, l’agence...Boa.
"Hasard du calendrier, le lancement aura lieu la veille du nouvel an chinois placé sous le signe du serpent", écrit son bureau de relations de presse en Belgique, l’agence...Boa.
Que de reptiles !
©Patrick Delaroche. Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur. Droits cessibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire