Accéder au contenu principal

Comme des enfants


Art Piece 1
C’est une réflexion souvent entendue, mais qui se vérifie lors de chaque grande manifestation horlogère : les hommes restent des petits garçons, il y a juste le prix des jouets qui change. Celui-ci est signé Greubel & Forsey, et coûtera entre 1 et 1,5 million de francs suisses (soit à peine moins en euros). Le prix de cette « œuvre d’heure » reste approximatif,  car chaque pièce sera unique et sa réalisation dictée par les desiderata de son commanditaire. Alors, avant de remporter l’Euro Million voyons déjà à quoi nous pourrions employer notre (problématique) bonne fortune en examinant de plus près l’Art Piece 1, récemment présentée au Salon de la Haute Horlogerie de Genève.
Déjà on ne peut pas rater la présence d’un Double Tourbillon 30°, qui fut la première « invention fondamentale »  de Robert Greubel  et Steven Forsey, ; mais je vous invite surtout à observer la grande entaille dans le cadran destinée à amener la lumière du jour à l’intérieur de la boîte, et l’excroissance à gauche. Ce n’est pas une couronne, mais l’œilleton d’un système optique qui offre un grossissement de 23 fois tout en corrigeant les aberrations sphériques. Pour observer le mouvement ? Pas du tout ! Pour voir une microsculpture réalisée à la main dont les détails sont à l’échelle du micron...
Art Piece 1 © Greubel Forsey

Son créateur est l’artiste britannique d’origine jamaïcaine Willard Wigan, célèbre pour ses œuvres visibles seulement au microscope, personnages célèbres et monuments populaires, notamment... le David de Michelangelo et la Statue de la Liberté.
Faut-il en faire tout un plat de lentilles? C’est vous qui voyez. En tous cas, cela représente un exploit technique mais aussi physique pour le sculpteur, capable nous dit-on de ralentir les battements de son cœur quand il entaille la matière avec un scapel, l’œil collé à un microscope.

Willard Wigan © Greubel Forsey

Plus d'infos: www.greubelforsey.comwww.greubelforsey.com

©Patrick Delaroche. Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur. Droits cessibles.

Commentaires