Vu leur prix, on pouvait regretter que les montres Classic Racing, le haut de gamme sportif de Chopard, ne soient pas dotées de mouvements « maison ». C’est chose faite aujourd’hui avec le lancement de trois nouveaux modèles – Superfast Automatic (41 mm), Superfast Power Control et Superfast Chrono (45 mm). Leur design reste fidèle à celui de leurs prédécesseurs, fourmillant de références à l’univers de la compétition automobile. Bref, très « viril » ! Mais c’est sous le capot que réside la différence essentielle : on y découvre trois nouveaux calibres "in-house" (conçus, développés et fabriqués en interne) issus des Ateliers Fleurier Ebauches, propriété du groupe Chopard.
Superfast Automatic |
Le calibre 01.01-M de la Superfast Automatic, est un mouvement automatique trois aiguilles
avec quantième ; cadencé à 28 800 alternance/ heures, il dispose d’une réserve de marche de 60
heures.
Evolution du précédent, le 01.2M (Superfast Power Control) partage les mêmes spécifications
en y ajoutant la petite seconde à 6h une réserve de marche dont l’indicateur est situé à 9h. Enfin, le 03.05M est un chronographe automatique deux compteurs, trotteuse au centre, avec quantième et retour en vol. Battant lui aussi à 28 800 a/h, sa réserve de marche est de 45h.
Ces trois nouveaux calibres sont certifiés chronomètre
(COSC).
Garanties étanches à 100m, les nouvelles Superfast arrivent en exécution or rose, avec un
fond transparent qui permet d’admirer la finition particulière des mouvements – notamment des ponts ajourés dans l’esprit des fentes d’aération que l'on rencontrent dans l'automobile.
Selon Chopard, ces nouvelles créations constituent un pas de
plus vers l'indépendance à l’égard de ses fournisseurs. En 2012, la marque produira à
travers Fleurier Ebauches environ 5000 mouvements, avec l’objectif déclaré de
porter ce chiffre à 15 000 vers l’horizon 2015. Mais cela restera cependant encore loin de sa production
horlogère totale estimée à 75 000 montres par an.
Superfast Chrono |
Ça veut dire
quoi ?
Le retour en vol (aussi appelé Flyback) permet de faire une remise à zéro du chronométrage en cours et d'en relancer un, instantanément, en pressant et en relâchant immédiatement le poussoir ad hoc. D’une utilité très relative dans la vie courante, cette fonction servait autrefois aux aviateurs à calculer l’instant précis où ils devaient changer de cap.
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