Depuis ses débuts en 2001, la marque allemande ne cesse de décliner de façon créative un concept unique : montrer l’heure au moyen d’une seule aiguille. L’Astroscope y ajoute cette fois un affichage des jours de la semaine très original.
La méthode remonte très probablement aux Babyloniens, qui, comme de nombreux autres peuples, considéraient le nombre sept comme particulièrement sacré. Mais c’est à la Rome antique que l’on doit la dénomination de nos jours, chacun d’eux étant à l’époque dédié à l’une de ses divinités : Lundi / la Lune - Mardi / Mars - Mercredi / Mercure - Jeudi / Jupiter - Vendredi / Vénus - Samedi / Saturne - Dimanche / le Soleil, puis à l’époque chrétienne « Dies Dominicus ».
Avec l’Astroscope, Meistersinger nous replonge dans cette vision ancienne du temps avec une complication astronomique surprenante. La montre n’affiche pas les jours de la semaine de façon linéaire ou radiale, mais de façon erratique, d’avant en arrière, en corrélation avec le positionnement de ces corps célestes dans une constellation qui ne se produit que tous les dix à douze ans dans le ciel nocturne sud de l'hémisphère nord.
Encore une fois, en juillet 2020 - à l'exception du Soleil bien sûr - tous les corps célestes des jours de la semaine y seront visibles en même temps. L’Astroscope stylise cette formation sur son cadran; un point blanc apparaît lundi vers 12 heures au symbole de la Lune et le lendemain à droite au symbole de Mars. Mercredi, il apparaît à côté de Mercure vers 9 heures; jeudi à côté de Jupiter à 3 heures ...
Astroscope "Old Radium" |
Magique ! Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Une brochure d’accompagnement qui décrit le contexte historique de cette création, dévoile également le secret du point errant indiquant la journée. En réalité, il ne saute pas d’avant en arrière. Sous le cadran, un grand disque imprimé de plusieurs points blancs disposés à dessein tourne d’un pas chaque jour, toujours dans le même sens. Et au jour dit, un seul d’entre eux apparaît sur le cadran en face du symbole de sa planète, créant l’illusion d’un déplacement aléatoire. Ingénieux et ludique.
Astroscope "Blue" |
L’Astroscope est équipée d’un mouvement automatique suisse (Sellita), hébergé dans un boîtier en acier de 40 mm étanche à 5 ATM. Il en existe deux versions, toutes deux avec un cadran noir, mais qui se distinguent par la couleur des chiffres et des symboles astronomiques – bleu pour l’une, « Old Radium » pour l’autre. Le prix: 1 990 euros.
MeisterSinger est distribué en Belgique par Gtime.
MeisterSinger est distribué en Belgique par Gtime.
INFOS : MeisterSinger
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire