Bvlgari met sa célèbre montre sport/chic à l’heure de 9 villes du monde, avec le concours d’autant de jeunes artistes internationaux. Ceux-ci signent les 12 lithos originales dédiées à leur ville de cœur contenues dans le portfolio qui accompagne chacune de ces éditions.
Née en 1977 d’une série de montres conçue spécialement pour les cent meilleurs clients de la boutique historique de la Via Condotti à Rome, la montre Bvlgari Bvlgari continue à exprimer la quintessence d’un esprit horloger fortement ancré dans sa culture d’origine. La simplicité de ce design tend à le faire oublier, tant les références sont subtiles. Mais elles sont bien là : un boitier cylindrique, comme les colonnes anciennes des monuments romains ; une lunette gravée inspirée des anciennes pièces impériales romaines, frappées du nom de l’Empereur sur leur bord afin de laisser la place au centre pour son portrait.
Au fil du temps la Bvlgari Bvlgari s’est transformée aussi en symbole d’un style de vie cosmopolite aujourd’hui décliné par la maison de luxe italienne à travers le monde entier. Pour exprimer l’universalité de cette esthétique, Bvlgari a choisi de dédier une pièce particulière à quelques-unes des destinations favorites de sa clientèle : Rome bien sûr, mais aussi Milan, Paris, Londres, Ibiza, Dubai, Tokyo, Mexico City et New York.
Des villes et leurs artistes
Bvlgari Bvlgari Cities 2020 |
Le point de départ de ces éditions est le même. Il s’agit d’une version en acier traité DLC noir, équipée d’un mouvement manufacture à remontage automatique. La montre est livrée avec deux bracelets interchangeables (cuir de veau brun et caoutchouc noir), et une pochette de voyage en cuir grainé noir.
Mais ce qui change, vous l’aurez deviné, c’est le nom de la ville gravé sur la lunette, et le portfolio qui l’accompagne. Bvlgari explique : « Le choix de l’illustration plutôt que de la photographie porte sur le pouvoir évocateur du dessin, sa capacité à transmettre de l’émotion, et la liberté créative dans le temps et l’espace ».
Je vous laisse le soin de découvrir quelques exemples du travail des 9 artistes qui ont participé au projet, non sans préciser un dernier détail : si l’édition romaine est disponible à travers le monde entier, chacune des autres ne le sera que dans la ville à laquelle elle rend hommage.
Rome par Iris Hatzfeld |
Tokyo par Faunesque |
Paris par Jean Aubertin |
Londres par Clémence Trossevin |
Ibiza par Manon Molesti |
Milan par Vincent Macquart |
Dubai par Vincent Longhi |
Mexico City par Aline Zalko |
New York par Natacha Paschal |
Bvlgari Bvlgari Cities Special Edition 2020, 4250 €, sortie mi-mai en boutique et en e-commerce
INFOS: Bvlgari
INFOS: Bvlgari
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire