Certaines montres-bracelets parmi les plus recherchées par les collectionneurs ne se contentent pas d’afficher l’heure. Elles le « disent » aussi au moyen de notes cristallines. En avant la musique!
Réveil
Pour quoi faire ? Connue depuis le 16e siècle, il s’agit de la plus ancienne complication sonore. Elle a fait son retour dans des montres-bracelets dans les années 1950. Fonction aux multiples usages, l’alarme s’adapte à de nombreux besoins du quotidien : réveil, rappel d’un rendez-vous ou d’un événement.
Comment ça marche ? Un dispositif permet de régler l'heure de réveil en l'affichant sur le cadran, et de réarmer le mécanisme de sonnerie qui tire son énergie d’un ressort-barillet distinct de celui utilisé dans le mouvement. A l’origine, le signal était produit par des marteaux frappant de petites clochettes. Celles-ci furent remplacées au 18esiècle par un timbre circulaire pour un son plus limpide – l’une des nombreuses inventions d’Abraham-Louis Breguet,
Breguet Marine Alarme Musicale 5547
Cette complication « maison » est au cœur d’une collection Marine qui a changé de design l’an dernier, et dont les versions titane sont désormais aussi disponibles sur un bracelet de même matière. Ce « total look » tout en nuances de gris héberge ici un calibre composé de 376 pièces, comportant 2 ressorts-barillet (l’un pour la montre, l’autre pour l’alarme). Les deux se remontent simultanément lors du remontage automatique, et en série en cas de remontage manuel. Un poussoir placé à 8 heures permet d’activer ou de désactiver facilement la fonction réveil. Si la sonnerie est enclenchée, une cloche de marine s’affiche dans une ouverture située à 12 heures, sous la signature Breguet. La montre affiche aussi un second fuseau horaire et la date. INFOS: Breguet.
Répétition minutes
Pour quoi faire ? Inventée en 1750 par l’horloger anglais Thomas Mudge, cette fonction indique à la demande l’heure exacte de façon sonore : l
es heures sonnent avec une note grave, les quarts d’heure sont signalés par une note grave suivie d’une note aiguë, et chaque minute (jusqu’à quatorze) est exprimée avec une note aiguë.
Comment ça marche ? La répétition se déclenche par l'intermédiaire d'un verrou ou d'un poussoir situé sur le côté de la boîte. Elle va alors "lire" l'heure par l'intermédiaire de palpeur sur des cames, ce qui permettra à deux marteaux de sonner sur des ressorts timbres les heures, les quarts et les minutes.
Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie
Prix de la complication pour homme 2019 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, c’est modèle phare de la nouvelle collection Code 11.59 d’AP. La puissance sonore de cette montre-bracelet au design contemporain est équivalente à celle d’une montre de poche, avec une fréquence de 4000 hertz, correspondant… aux pleurs d’un bébé ! Autant dire qu’elle sait se faire entendre. Ce résultat étonnant est le fruit d’une technologie exclusive apparue en 2016 sur une Royal Oak Concept. Les timbres, plus performants, ne sont pas fixés comme cela se fait généralement sur la platine du mouvement, mais sur un nouveau dispositif jouant le rôle de table d’harmonie, ce qui améliore la transmission des vibrations. Le régulateur de sonnerie a lui aussi été révisé : son système d’ancre, plus flexible, permet d’éliminer les bruits parasites. INFOS: Audemars Piguet.
Sonnerie
Pour quoi faire ? Globalement, cette complication offre les mêmes fonctions qu'une Répétition Minutes, à la différence que celle-ci se déclenche à la demande quand la Sonnerie se fait entendre à chaque passage horaire et de quart.
Comment ça marche ? La Grande Sonnerie sonne automatiquement au passage les heures et les quarts en répétant les heures à chaque quart ; la Petite Sonnerie sonne automatiquement les heures et les quarts, mais sans répéter les heures aux quarts. Tous ces systèmes sont généralement munis d'un mode silence actionnable à volonté.
Cette pièce unique en carbone et or rose célèbre le 25ème anniversaire de la première Grande Sonnerie conçue par Gerald Genta. Depuis lors, Bvlgari a fait de la « Reine des Complications » l’une de ses grandes spécialités horlogères, avec plus de 90 montres à Grande Sonnerie lancées depuis 1994. Extraordinairement compliquée, cette nouvelle pièce est équipée d’un mouvement automatique fait de 1180 composants ; elle réunit grande et petite sonnerie, répétition minutes, tourbillon, calendrier perpétuel, phases de lune, et indicateurs de réserve de marche du mouvement et de la sonnerie. INFOS: Bvlgari.
Droits réservés, mention obligatoire de l'auteur en cas de reproduction
© Patrick Delaroche
Si vous aimez ce blog, soutenez-moi en vous abonnant. C'est gratuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire