SIHH 2014, le Best Of
Le récent Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH) aura de nouveau été l’occasion pour les marques exposantes de revisiter les fondamentaux, esthétiques et techniques, d’un art séculaire. Aperçu des nouveautés les plus spectaculaires.
Jaeger-LeCoultre Hybris Mechanica 11: tourbillon et
répétition minute dans un boîtier de moins de 8mm
d'épaisseur.
|
Richard Mille RM 19-01 "Natalie Portman": une araignée en or renforce les ponts du tourbillon et supporte les barillets de remontage. |
Rotonde de Cartier "Terre et Lune": la phase de lune apparaît à la demande au-dessus de la cage du tourbillon. |
Depuis 23 ans, le salon genevois se veut la vitrine créative de l’horlogerie suisse, tout comme la « fashion week » de Paris est celle de la mode en France. Haute Horlogerie et Haute Couture partagent d’ailleurs plus d’un point commun. Placées au centre de la galaxie du luxe, elles donnent le ton dans leurs secteurs respectifs, entrainant à leur suite une industrie générant des revenus substantiels – 18 milliards d’euros pour les montres suisses en 2013. Mais l’une et l’autre jouent également un rôle culturel essentiel en sauvegardant des artisanats anciens voués à disparaître sans l’existence d’une clientèle internationale d’amateurs fortunés. Une balade à travers le salon nous a fourni quelques exemples de cette liberté de créer apparemment sans limite qui est l’apanage des maisons de haute horlogerie.
Roger Dubuis Double Tourbillon volant "Hommage": une platine d'or entièrement guillochée main en guise de cadran. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire