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Retour vers le futur avec la Bugatti Vitesse de Parmigiani


L'horlogerie ancienne n'a plus aucun secret pour Michel Parmigiani dont l'atelier de restauration travaille pour les plus grands musées du monde. Mais quand il se lâche, la nostalgie n'est pas sa tasse de thé. En témoignent ses créations en hommage à l'une des voitures de (petite) série les plus puissantes du monde, la Bugatti  16.4 Veyron (1001 cv!). En 2004, la montre Bugatti type 370 avait déjà secoué le Landernau horloger, avec son mouvement placé sur un axe transversal comme un bloc moteur automobile, et son cadran orienté du côté conducteur; en 2010, la Bugatti Super Sport maintenait cet affichage à 90° mais compliquait  la donne mécanique avec un nouveau calibre (PF372) construit cette fois autour d'un axe vertical. Et en 2013, voici que sa Bugatti Vitesse nous réserve de nouvelles surprises...

C'est au Salon de l'Automobile de  Genève 2012 que fut présenté le cabriolet "le plus rapide du monde", la Bugatti Veyron Vitesse. A quelques mois d'intervalle, c'est au même endroit mais cette fois dans le cadre du Salon International de la Haute Horlogerie 2013 que Parmigiani Fleurier dévoilera officiellement une montre dédiée à ce nouveau bolide.
Le mouvement et le design de la montre Bugatti Vitesse s'inscrit dans la voie tracée par la Super Sport qui, faut-il le préciser, avait déjà énormément innové: calibre PF 372 à remontage manuel avec 2 barillets en série (10 jours de réserve de marche), couronne complexe (12 composants) qui s'écarte du boîtier sur simple pression afin d'assurer le remontage," trappe d'accès" en cristal afin d'accéder à un mouvement seulement fixé par quatre points d'attache à un fond transparent, etc.
Mais cette fois, c'est côté surfaces et matériaux que tout se joue. Pour mieux coller aux couleurs mates du cabrio, le boîtier n'est plus en or blanc, mais en titane satiné et poli (un casse-tête en termes d'usinage et de soudures étanches). Autre innovation, un cadran en Texalium - un tissage de fibres de verre recouvert d'une fine couche d'aluminium. Plus réfléchissant que la fibre de carbone utilisée pour la Super Sport, ce nouveau matériau permet aussi plus de variations de couleurs. C'est ce qui permettra aux futurs acquéreurs de cette montre de disposer des mêmes options de cadran que celles offertes pour l'intérieur de la voiture: du blanc ou de l'orange. Dieu est dans les détails, Parmigiani aussi.

Plus d'infos: www.parmigiani.ch

©Patrick Delaroche. Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur. Droits cessibles.


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